La DREAL Grand Est et son service Connaissance et Développement Durable vous propose une série de portraits des principales agglomérations de la région Grand Est. Le territoire d’étude de ces portraits porte sur le périmètre de l’Epci.
Une aide à la lecture est disponible en fin du présent document
## l'EPCI a été créé le 28/11/2016
## la présidence est assurée par M. Philippe BOSSOIS
## CA de Saint-Dizier Der et Blaise
## Hôtel de ville de SAINT-DIZIER
## Place Aristide Briand
## 52115 SAINT-DIZIER Cedex
## Tel : 03 25 07 31 73
## Fax : 03 25 04 27 39
## courriel : codecom@mairie-saintdizier.fr
Périmètre |
Population (2014) |
Superficice (ha) |
Nombre de communes |
---|---|---|---|
EPCI | 59 919 | 92 975 | 64 |
Saint-Dizier | 25 505 | 4 769 | 1 |
Aire urbaine | 53 790 | 61 755 | 43 |
Unité urbaine | 32 086 | 8 990 | 6 |
Périmètre |
Variation 1999 - 2009 |
Variation 2009 - 2014 |
Solde nat. 1999 - 2009 |
Solde nat. 2009 - 2014 |
Solde mig. 1999 - 2009 |
Solde mig. 2009 - 2014 |
---|---|---|---|---|---|---|
Saint-Dizier | -470 | -120 | 110 | 30 | -580 | -150 |
EPCI | -500 | -130 | 140 | 70 | -640 | -200 |
Sélection 23 EPCI | 3 690 | 3 000 | 13 020 | 11 100 | -9 330 | -8 100 |
Haute-Marne | -960 | -910 | 130 | -100 | -1 090 | -810 |
Grand Est | 14 520 | 4 710 | 18 620 | 15 150 | -4 110 | -10 440 |
Périmètre |
Surface NAF perdue (ha) |
Surface NAF perdue (%) |
---|---|---|
EPCI | 222 | 0,2 |
Sélection 23 EPCI | 5 694 | 0,5 |
Grand Est | 16 886 | 0,3 |
Emplois liés aux inondations |
Population liée aux inondations |
Part des emplois dans l’EAIP (%) |
Part de la population dans l’EAIP (%) |
---|---|---|---|
11 517 | 21 426 | 18,8 | 34,9 |
Périmètre |
Nombre de résidences avec chauffage urbain |
Part (%) |
---|---|---|
EPCI | 5 020 | 19,1 |
Sélection 23 EPCI | 323 326 | 24,4 |
Périmètre |
Moyenne 2007-2011 des logements commencés |
Moyenne 2012-2016 des logements commencés |
Logements commencés pour 100 nouveaux ménages 2007-2015 |
---|---|---|---|
EPCI | 250 | 91 | 571,5 |
Sélection 23 EPCI | 14 197 | 12 100 | 23,3 |
Grand Est | 26 898 | 18 934 | 19,2 |
Périmètre |
Part de résidences principales construites entre 1949 et 1974 (%) |
---|---|
EPCI | 33,3 |
Sélection 23 EPCI | 30,0 |
Grand Est | 25,9 |
Périmètre |
Tache urbaine (%) |
Population (%) |
Ménages (%) |
---|---|---|---|
EPCI | 10,4 | -8,2 | -0,5 |
Sélection 23 EPCI | 12,4 | 1,7 | 11,6 |
Département | 8,5 | -6,8 | 2,3 |
Grand Est | 13,2 | 3,1 | 13,0 |
Périmètre |
Densité résidentielle (logts/ha) |
---|---|
EPCI | 16,6 |
Sélection 23 EPCI | 29,5 |
Grand Est | 20,2 |
Périmètre |
Moyenne 2006-2008 |
Moyenne 2013-2015 |
Évolution (%) |
---|---|---|---|
EPCI | 20,8 | 25,7 | +23,6 |
Sélection 23 EPCI | 63,5 | 97,1 | +52,9 |
Grand Est | 49,4 | 76,6 | +55,1 |
Périmètre |
Logements individuels (%) |
Logements collectifs (%) |
---|---|---|
EPCI | 71,4 | 28,6 |
Sélection 23 EPCI | 30,8 | 69,2 |
Grand Est | 46,6 | 53,4 |
EPCI d’origine |
Nombre d’arrivants |
---|---|
CC Haute Saulx et Perthois-Val d’Ornois | 235 |
CC du Bassin de Joinville en Champagne | 117 |
CA Chaumont, Bassin Nogentais et Bassin de Bologne Vignory Froncles | 78 |
CC Côtes de Champagne et Val de Saulx | 76 |
CC Perthois-Bocage et Der | 53 |
EPCI de destination |
Nombre de sortants |
---|---|
CU du Grand Reims | 200 |
CC Haute Saulx et Perthois-Val d’Ornois | 149 |
CC du Bassin de Joinville en Champagne | 144 |
Métropole du Grand Nancy | 109 |
CC Côtes de Champagne et Val de Saulx | 88 |
Périmètre |
Actifs occupés résidents en 2009 (%) |
Actifs occupés résidents en 2014 (%) |
---|---|---|
EPCI | 84,0 | 82,1 |
Sélection 23 EPCI | 76,4 | 74,6 |
Grand Est | 61,4 | 59,2 |
Périmètre |
Actifs utilisant les modes doux ou les TC (%) |
---|---|
EPCI | 13,1 |
Sélection 23 EPCI | 22,2 |
Grand Est | 18,9 |
Source : RP 2014
Périmètre |
Distance annuelle moyenne parcourue dans les transports en commun par habitant (km) |
Nombre moyen de places offertes |
---|---|---|
EPCI | 13,0 | 81 |
Sélection 23 EPCI | 30,5 | 114 |
Grand Est | 29,0 | 111 |
Périmètre |
Taux d’activité 2009 (%) |
Taux d’activité 2014 (%) |
---|---|---|
EPCI | 69,3 | 71,1 |
Sélection 23 EPCI | 70,9 | 72,2 |
Grand Est | 72,0 | 73,6 |
Périmètre |
Taux d’emploi 2009 (%) |
Taux d’emploi 2014 (%) |
---|---|---|
EPCI | 59,2 | 58,7 |
Sélection 23 EPCI | 61,8 | 60,8 |
Grand Est | 63,7 | 63,3 |
Périmètre |
Taux de chômage 2009 (%) |
Taux de chômage 2014 (%) |
---|---|---|
EPCI | 14,5 | 17,5 |
Sélection 23 EPCI | 12,9 | 15,7 |
Grand Est | 11,5 | 14,0 |
Activités mises en œuvre localement pour la production de biens et de services visant la satisfaction des besoins de personnes présentes dans la zone, qu’elles soient résidentes ou touristes
Périmètre |
Part de l’emploi présentiel dans l’emploi total (%) |
---|---|
EPCI | 65,8 |
Sélection 23 EPCI | 68,9 |
Grand Est | 65,3 |
Périmètre |
Part des fonctions métropolitaines supérieures (%) |
---|---|
EPCI | 2,9 |
Sélection 23 EPCI | 7,8 |
Grand Est | 6,7 |
Périmètre |
Moyenne annuelle 2007-2011 en m² |
Moyenne annuelle 2012-2016 en m² |
Évolution des surfaces commencées (%) |
---|---|---|---|
EPCI | 35 483 | 17 091 | -51,8 |
Sélection 23 EPCI | 1 361 836 | 1 015 955 | -25,4 |
Grand Est | 2 708 655 | 2 010 762 | -25,8 |
Compétences |
---|
Soutien aux actions de MDE |
Assainissement collectif |
Collecte des déchets des ménages et déchets assimilés |
Lutte contre les nuisances sonores |
Qualité de l’air |
Action sociale |
CIAS |
Dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale |
Création, aménagement, entretien et gestion de zone d’activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique |
Activités culturelles ou socioculturelles |
Schéma de cohérence territoriale (SCOT) |
Schéma de secteur |
Plans locaux d’urbanisme |
Création et réalisation de zone d’aménagement concertée (ZAC) |
Constitution de réserves foncières |
Organisation des transports urbains |
Transports scolaires |
Organisation des transports non urbains |
Plans de déplacement urbains |
Études et programmation |
Création, aménagement, entretien de la voirie |
Tourisme |
Programme local de l’habitat |
Politique du logement non social |
Politique du logement social |
Action et aide financière en faveur du logement social d’intérêt communautaire |
Action en faveur du logement des personnes défavorisées par des opérations d’intérêt communautaire |
Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) |
Amélioration du parc immobilier bâti d’intérêt communautaire |
Droit de préemption urbain (DPU) pour la mise en œuvre de la politique communautaire d’équilibre social de l’habitat |
Actions de réhabilitation et résorption de l’habitat insalubre |
Pistes cyclables |
NTIC (Internet, câble…) |
Réalisation d’aire d’accueil ou de terrains de passage des gens du voyage |
Autres |
Vous trouverez ci dessous uniquement les définitions des indicateurs complexes ou inhabituels proposés dans les Portraits d’Agglomérations.
Le territoire d’étude des portraits d’agglomération porte sur le périmètre de l’Epci.
Les indicateurs présentés dans les portraits d’agglomération sont confrontés à différentes échelles de comparaison y compris la moyenne de la sélection des 23 EPCI : cités ci-dessous.
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Un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) est une structure administrative française regroupant plusieurs communes afin d’exercer certaines de leurs compétences en commun. Il s’agit de la forme la plus aboutie d’intercommunalité.
Il existe deux types d’EPCI.
D’une part, les EPCI à fiscalité propre, que sont les métropoles, les communautés urbaines, les communautés d’agglomération et les communautés de communes, qui exercent des compétences obligatoires fixées par la loi et des compétences facultatives confiées par les communes, dans le cadre d’un “projet de territoire”.
D’autre part, les EPCI sans fiscalité propre, généralement appelés « syndicat intercommunal », qui sont créés spécifiquement dans le but d’exercer certaines compétences, et sont pour cette raison des établissements dits “techniques”.
La notion d’unité urbaine repose sur la continuité du bâti et le nombre d’habitants. On appelle unité urbaine une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2.000 habitants.
La notion d’aire urbaine repose sur celle d’unité urbaine ; en prenant en compte en plus des critères de fonctionnement : le nombre d’emplois offerts et les déplacements domicile-travail.
Une aire urbaine est un ensemble continu de commune et sans enclave formé par un pôle urbain (unité urbaine offrant plus de 10.000 emplois) et par sa couronne périurbaine, c’est-à-dire les communes dont 40 % de la population active résidente ayant un emploi travaille dans le pôle urbain ou dans une commune fortement attirée par celui-ci.
Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d’une période.
Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l’année. Ce concept est indépendant de la nationalité.
Un ménage, au sens statistique du terme, désigne l’ensemble des occupants d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation, par exemple). Un ménage peut être composé d’une seule personne.
Le revenu brut représente l’ensemble des revenus perçus tout au long d’une année. Il ne s’agit pas du revenu sur lequel l’impôt se basera. Le revenu brut est l’addition des revenus d’activité perçus (salaires, traitements, chômage, heures supplémentaires), des pensions perçues, des revenus locatifs issus de vos biens immobiliers, des bénéfices commerciaux et non commerciaux (BIC et BNC), des bénéfices agricoles. Aucune charge ni abattement n’est imputé.
Lien vers une définition du revenu brut : ici
Le revenu de Solidarité active (RSA) est entré en vigueur le 1er juin 2009 en France métropolitaine. Le revenu de solidarité active est une allocation qui complète les ressources initiales du foyer pour qu’elles atteignent le niveau d’un revenu garanti.
L’indice IQA (Indice de Qualité de l’Air) est un indice Atmo simplifié, calculé pour les agglomérations de moins de 100.000 habitants. Compris entre 1 et 10, il peut être calculé à partir d’un, deux, trois ou quatre indicateurs (dioxyde de soufre, dioxyde d’azote, ozone, PM10: particules fines en suspension).
Association agréée par le Ministère chargé de l’environnement, est en charge de la surveillance de la qualité de l’air dans la région Grand Est.
La consommation d’espace peut se définir comme l’utilisation d’une ressource, ici les surfaces naturelles (non bâtie, eau, …) agricoles et forestières, pour satisfaire les besoins en logements, équipements, activités et voiries. Elle se traduit par une artificialisation des sols, le plus souvent irréversible.
Le Cerema détermine les données de consommation d’espaces annuelles à partir des Fichiers fonciers. Cette base de données est créée chaque année à partir des données de taxation issue de l’outil MAJIC de la DGFIP.
Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires.
La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements. La Trame verte et bleue contribue à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d’eau. Elle s’applique à l’ensemble du territoire national. C’est un outil alliant préservation de la biodiversité et aménagement du territoire.
La carte représente la trame verte (continuité terrestres) et est élaborée dans le cadre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine 2015.
La trame bleue correspond aux cours d’eau et aux zones humides et potentiellement humides.
Carte des milieux potentiellement humides. Cette carte modélise les zones qui, selon les critères géomorphologiques et climatiques, sont susceptibles de contenir des zones humides. Les enveloppes d’extension des milieux potentiellement humides sont représentées selon trois classes de probabilité (assez forte, forte et très forte).
Une zone humide (ou milieu humide) est une zone où le principal facteur d’influence du
biotope et de sa biocénose est l’eau. Les zones humides jouent un rôle majeur en termes de cycle de l’eau et de cycle du carbone.
En France, selon l’article 2 de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, « on entend par zone humide les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ».
Les zones humides abritent en France métropolitaine environ 25 % de la biodiversité, mais comptent parmi les habitats écologiques qui ont le plus régressé (-67 % en France métropolitaine au XXe siècle), selon le ministère chargé de l’environnement.
Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent. Les sites Natura 2000 font l’objet de mesures de protection.
La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable.
Une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, abrégée par le sigle ZNIEFF, est un espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable. Une ZNIEFF ne constitue pas une mesure de protection réglementaire mais un inventaire.
Un parc naturel régional (PNR) est un territoire ayant choisi volontairement un mode de développement basé sur la mise en valeur et la protection de patrimoines naturels et culturels considérés comme riches et fragiles.
Les protections réglementaires sont de divers types.:
Population et emplois susceptibles d’être touchés par des inondations.
Les données ont été produites dans le cadre de l’Evaluation Préliminaire des Risques d’Inondation du premier cycle Directive inondation.
Un réseau de chaleur (également appelé réseau de chauffage urbain, réseau de chauffage à distance) est une installation distribuant à plusieurs utilisateurs clients de la chaleur produite par une ou plusieurs chaufferie(s), via un ensemble de canalisations de transport de chaleur. La chaleur ainsi distribuée est principalement utilisée pour le chauffage des bâtiments et de l’eau chaude sanitaire.
Les réseaux de chaleur apparaissent comme un moyen d’utiliser massivement certaines énergies renouvelables comme la biomasse et la géothermie.
Présents dans les zones urbaines denses, les réseaux sont alimentés aujourd’hui à 56 % par des énergies renouvelables et de récupération.
Logements commencés, en date réelle, c’est à dire à la date réelle de l’évènement. L’indicateur « Logements commencés pour 100 nouveaux ménages » permet de comparer les Epci entre eux.
La base 100 est une technique de calcul permettant de comparer l’évolution de valeurs différentes en rapportant à 100 leurs valeurs à une date donnée, généralement la date initiale ou finale de la période d’examen.
Le taux de vacance est le rapport entre le nombre de logements vacants et le nombre total de logements du parc.
Filocom surestime généralement la vacance des logements par rapport aux données INSEE, par suite d’une prise en compte de logements vides qui ne pourraient plus être proposés à la location.
Le nombre de résidences principales construites entre 1949 et 1974 est utilisé comme indicateur des logements de mauvaise qualité thermique, à rénover énergétiquement.
Le statut d’occupation du logement définit la situation juridique du ménage concernant l’occupation de sa résidence principale.
On distingue trois statuts principaux :
* le statut de propriétaire s’applique aux ménages propriétaires, copropriétaires et accédant à la propriété ;
* le statut de locataire, sous-locataire s’applique aux ménages acquittant un loyer quel que soit le type de logement qu’ils occupent ;
* Le statut de logé gratuitement s’applique aux ménages qui ne sont pas propriétaires de leur logement et qui ne paient pas de loyer.
La tache urbaine résidentielle (TU) représente toutes les parcelles ayant au moins un local de type habitation. La date utilisée pour la 1ère urbanisation de la parcelle est celle de son local le plus ancien.
L’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) considère qu’il y a étalement urbain « lorsque le taux de croissance des surfaces urbanisées excède le taux de croissance de la population ».
La tache urbaine résidentielle étudiée ici se restreint aux surfaces consommées pour l’habitat. Le lien avec l’évolution de la population est en effet plus direct qu’avec les deux autres postes de consommation d’espace : les activités et les infrastructures.
La densité résidentielle est le rapport entre le nombre de logements total et la surface cadastrée des parcelles construites à l’instant t.
La densité résidentielle des logements neufs est le rapport entre le nombre de logements neufs construits l’année n et la surface des parcelles correspondantes.
L’enquête EPTB ne fournit des informations que sur les terrains à bâtir destinés à la construction d’une maison individuelle.
Part de l’individuel et du collectif dans les logements commencés, en date réelle, c’est à dire à la date réelle de l’évènement.
Le recensement de population mesure les entrées et les sorties du territoire à partir des changements de domicile de l’année précédent l’enquête de recensement.
Rapport entre les actifs vivants et travaillant sur l’Epci et les actifs travaillant sur l’Epci. Permet de déterminer ceux qui ne sortent pas de l’Epci pour travailler.
Les modes doux sont les modes de déplacement non motorisés, marche, vélo, trotinette,… modes de transport n’utilisant pas d’énergie polluante ou dont la vitesse est limitée.
Le transport en commun, transport public ou transport collectif est un mode de transport consistant à transporter plusieurs personnes ensemble dans un même véhicule sur un même trajet.
La distance annuelle moyenne parcourue dans les transports en commun par habitant (km) est le rapport entre le nombre de kilomètres parcourus par les transports en commun dans le PTU et la population du PTU. Le périmètre de transport urbain (abrégé en PTU) est la zone où le transport public est considéré comme urbain.
Le nombre moyen de places offertes est le rapport entre le nombre de places/km offertes dans les transports en commun du PTU et le nombre de km parcourus par les transports en commun dans le PTU
Le taux d’activité est le rapport entre le nombre d’actifs (actifs occupés et chômeurs) et l’ensemble de la population correspondante, les 15-64 ans.
Le taux d’emploi est le rapport entre le nombre d’actifs occupés (sans les chômeurs) et l’ensemble de la population correspondante, les 15-64 ans.
Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).
Remarque : Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l’ensemble de la population.
Par salariés, il faut entendre toutes les personnes qui travaillent en échange d’un salaire ou d’une rétribution équivalente.
Les non salariés sont les personnes qui travaillent mais sont rémunérées sous une autre forme qu’un salaire.
Les effectifs salariés diffusés par l’Acoss et les Urssaf correspondent au « nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans le bordereau de cotisations (BRC), et la Déclaration sociale nominative (DSN).
En économie, on distingue la sphère présentielle et la sphère productive.
Les activités présentielles sont les activités mises en œuvre localement pour la production de biens et de services visant la satisfaction des besoins de personnes présentes dans la zone, qu’elles soient résidentes ou touristes.
Les activités productives sont déterminées par différence. Il s’agit des activités qui produisent des biens majoritairement consommés hors de la zone et des activités de services tournées principalement vers les entreprises correspondantes.
L’économie présentielle est un facteur de stabilité pour un territoire. Elle permet la captation de revenus extérieurs et n’est pas exposée au processus de compétition mondiale car elle n’est pas délocalisable. Elle présente par contre l’inconvénient d’offrir des emplois souvent moins rémunérateurs et plus précaires que dans l’économie productive, en raison de la saisonnalité des activités touristiques et de niveaux de qualification plus faibles.
A contrario, un territoire se développant uniquement sur une base présentielle risque de voir son économie dépendre de l’apport de populations extérieures, et de souffrir de l’éviction des activités productives. De plus, un développement centré uniquement sur la sphère présentielle peut menacer, à terme, les facteurs d’attractivité qui la soutiennent, l’apport massif de populations extérieures étant susceptible de dégrader la qualité de vie (hausse des prix de l’immobilier, saturation des réseaux de transports, artificialisation des espaces naturels…).
La définition de ce concept s’appuie à la fois sur la qualification de l’emploi, défini à partir de la catégorie sociale, et de la localisation plus spécifique des fonctions dans les aires urbaines.
Parmi les 15 fonctions que l’analyse fonctionnelle des emplois propose, 5 sont spécifiques aux fonctions métropolitaines supérieures:
• Conception - recherche : chercheurs de la recherche publique, ingénieurs développement,
• Prestations intellectuelles : avocats, architectes libéraux, juristes, chefs de projets informatiques,
• Commerce inter-entreprises : cadres ou ingénieurs commerciaux ou technico-commerciaux,
• Gestion : cadres des banques, de la finance, de la gestion des ressources humaines,
• Culture - loisirs : professeurs d’art hors scolaire, journalistes, artistes, bibliothécaires, scénaristes, directeurs de journaux.
Locaux commencés, en date réelle, c’est à dire à la date réelle de l’évènement.
Il s’agit des compétences des EPCI référencées dans la base nationale de l’intercommunalité (BANATIC )