ZDE : Zone de développement de l'éolien. Instaurée par la loi relative aux orientations de la politique énergétique de 2005, la zone de développement de l'éolien permet aux éoliennes qui y sont implantées de bénéficier de l'obligation d'achat de l'électricité produite. Créée par arrêté préfectoral sur proposition des collectivités, elle ne préjuge pas des autorisations nécessaires à la construction des éoliennes. Les ZDE constituent d'une certaine manière des outils de prévision et de planification.
ZICO : Zone importante pour la conservation des oiseaux. Dans le cadre de la directive européenne du 6 avril 1979 relative à la conservation des oiseaux sauvages, dite "directive Oiseaux" et pour pouvoir identifier plus aisément les territoires stratégiques pour son application, l'Etat français a fait réaliser un inventaire des ZICO. Cet inventaire n'a pas de portée réglementaire. Cependant, pour répondre aux objectifs de la directive, chaque Etat doit désigner des "Zones de protection spéciale" (ZPS) destinées à intégrer le réseau Natura 2000. Ces désignations sont effectuées notamment sur la base de l'inventaire ZICO.
ZNIEFF : Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique . L'inventaire des ZNIEFF est un inventaire national établi à l'initiative et sous le contrôle du Ministère chargé de l'écologie. Il constitue un outil de connaissance du patrimoine naturel de la France. L'inventaire identifie, localise et décrit les territoires d'intérêt patrimonial pour les espèces vivantes et les habitats. L'inventaire des ZNIEFF est un outil de connaissance. Il ne constitue pas une mesure de protection juridique directe. Les ZINEFF de type 1 sont des secteurs de superficie en général limitée, définis par la présence d'espèces, d'associations d'espèces ou de milieux rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel national ou régional. Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches ou peu modifiés, ou offrant des potentialités biologiques importantes. Elles se distinguent de la moyenne du territoire régional environnant par un contenu patrimonial plus riche et un degré d'artificialisation plus faible.
Zone vulnérable : Secteur où la pollution des eaux par le rejet direct ou indirect de nitrates d'origine agricole et d'autres composés azotés susceptibles de se transformer en nitrates, menace à court terme la qualité des milieux aquatiques et plus particulièrement l'alimentation en eau potable. La délimitation de ces zones découle de l'application de la directive européenne de 1991 relative à la prévention et à la réduction des nitrates d'origine agricole. Des programmes d'actions réglementaires doivent y être appliqués : le 4ème programme "nitrates" pour l'Alsace est entré en vigueur en juillet 2009.
ZPPAUP : Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Instaurée en 1983 et "étendue" au paysage par la loi "Paysage" de 1993. La ZPPAUP est un outil de protection ou de mise en valeur du patrimoine qui ne se limite pas au seul patrimoine bâti. Elle délimite un secteur plus particulièrement sensible sur le plan architectural et paysager. Définie après délibération du conseil municipal, enquête publique et avis de la commission régionale du patrimoine et des sites, elle constitue une servitude annexée au PLU (POS) et s'impose aux opérations de construction et d'aménagement. Suite à la loi portant engagement national pour l'environnement de juillet 2010 (dite loi Grenelle 2), les ZPPAUP deviennent des aires de mise en valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AMVAP). L'AMVAP est élaborée selon les mêmes principes que la ZPPAUP. Les objectifs du développement durable et l'intégration des problématiques énergétiques sont renforcés.
ZPS : Zone de protection spéciale du réseau Natura 2000. Les ZPS sont définies dans le cadre de la directive européenne "Oiseaux".
ZSC : Zone spéciale de conservation du réseau Natura 2000. Les ZSC sont définies dans le cadre de la directive européenne "Habitats faune flore".