Imprimer
Filtrer le glossaire par la première lettre de la définition recherchée :
Toutes | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

SAFER : Société d'aménagement foncier et d'établissement rural. Une SAFER est une société anonyme, sans but lucratif, avec des missions d'intérêt général, sous tutelle des ministères de l'Agriculture et des Finances. La SAFER facilite l'accès des terres aux agriculteurs. Elle accompagne aussi les collectivités dans leur politique de maintien des terres agricoles et de protection de l'environnement. Les principales actions de la SAFER sont les études foncières et des actions d'achat, de vente, ainsi que de gestion de biens agricoles, forestiers et ruraux.

SAGE : Schéma d'aménagement et de gestion des eaux. C'est un document de planification élaboré par une Commission locale de l'eau à l'échelle d'un bassin versant. Il doit être compatible avec le SDAGE (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux). Il comprend un plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD) qui définit les objectifs prioritaires du SAGE et les moyens pour les atteindre et un règlement qui définit les règles directement opposables aux tiers. Le SAGE a une portée juridique.

SAGEECE : Schéma d'aménagement, de gestion et d'entretien écologiques des cours d'eaux. Il s'agit d'une démarche spécifique au Bas-Rhin. Elaboré à l'initiative du Département en collaboration avec les collectivités locales, les services de l'Etat et l'Agence de l'eau, le SAGEECE est un outil qui permet de programmer et d'exécuter des opérations de gestion des cours d'eau. Il n'a pas de portée juridique.

Saturnisme : Intoxication induite par les vapeurs, les sels de plomb ou le métal lui-même. Ces derniers pouvant être absorbés par voie respiratoire ou digestive, dans le milieu professionnel ou domestique (saturnisme de l'insalubrité). L'intoxication peut être aiguë ou chronique.
Les effets induits peuvent être réversibles (problèmes digestifs, douleurs abdominales, vomissements, anémie) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, altération du développement de la taille et du poids, troubles neurologiques pouvant provoquer un retard psychomoteur et intellectuel).

SAU : Surface agricole utilisée.

SBA : Société botanique d'Alsace.

SCOT : Schéma de cohérence territoriale.

SCOTAN :

SDAGE : Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux. C'est l'outil français de planification de la gestion des ressources en eau à l'échelle des grands districts hydrographiques et répondant aux objectifs de la directive européenne cadre sur l'eau de 2000.

SDAP : Service départemental de l'architecture et du patrimoine.

SERTIT : Service régional de traitement d'image et de télédétection de l'Université de Strasbourg.

SETRA : Service d'études sur les routes, les transports et leurs aménagements (service technique du Ministère en charge de l'écologie).

Seuils de qualité de l'air : Issue pour l'essentiel de directives européennes, la réglementation en matière de qualité de l'air se traduit d'une part par des valeurs limites à ne pas dépasser et des valeurs cibles ou objectifs de qualité à atteindre ; d'autre part des seuils à partir desquels, en cas de pic de pollution, une information doit être diffusée à la population (seuil d'information et de recommandation) ou des mesures d'urgence mises en oeuvre (seuil d'alerte). Elle concerne les polluants suivants : dioxyde de soufre, dioxyde d'azote, monoxyde de carbone, ozone, plomb, particules fines (de diamètre inférieur à 10 micromètres - PM10), benzène. S'y ajoutent à compter de 2010 les poussières très fines (de diamètre inférieur à 2,5 micromètres - PM2,5), et de 2012 les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les métaux toxiques (arsenic, cadmium, mercure et nickel). A noter que le respect de ces valeurs ne signifie pas que les concentrations en polluants sont sans impact sur la santé.

Seuils de qualité des pesticides dans les ressources en eau : Les normes de qualité de la directive cadre sur l'eau prises en compte dans l'évaluation de l'atteinte du "bon état" concernent une vingtaine de pesticides pour les eaux superficielles (avec des valeurs propres à chacun d'entre eux). Pour les eaux souterraines elles portent sur tous les pesticides mesurés (moyenne annuelle inférieure à 0,1 µg/l pour chaque pesticide - à l'exception de quelques substances pour lesquelles les normes sont plus strictes -, et 0,5 µg/l pour le total des substances mesurées).
Des limites de qualité sont également fixées dans les eaux brutes destinées à la production d'eau potable (2 µg/l pour chaque pesticide et 5 µg/l pour le total des substances mesurées) et dans l'eau au robinet du consommateur (0,1 µg/l pour chaque pesticide - à l'exception de quelques substances pour lesquelles les normes sont plus strictes -, 0,5 µg/l pour le total des substances mesurées).

SGARE : Secrétariat général pour les affaires régionales et européennes.

SIBA : Suivi des indicateurs de la biodiversité en Alsace. Le projet SIBA consiste à étudier l'évolution annuelle de la biodiversité en Alsace à partir de 23 indicateurs faunistiques pertinents sur plus de 800 sites et concerne plus de 170 espèces. La coordination du projet est assurée, depuis sa création en 2005, par ODONAT de même que la synthèse et l'analyse des résultats. Les associations spécialisées LPO, GEPMA, Groupe Tétras Vosges et BUFO, partenaires de ce projet, prennent en charge l'élaboration, la mise en place et le suivi des indicateurs. Le travail de terrain est effectué par des bénévoles des associations et des salariés. Le SIBA est soutenu par la Région Alsace et les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

SIGRS : Système d'information géographique du Rhin supérieur.

SINOE : Système d'information et d'observation de l'environnement. SINOE est une base de données sur les déchets créée par l'ADEME et couvrent l'ensemble du territoire français.

SITADEL : Système d'information et de traitement automatisé des données élémentaires sur les logements et les locaux. Cette base de donnée recense l'ensemble des opérations de construction à usage d'habitation (logement) et à usage non résidentiel (locaux) soumises à la procédure d'instruction du permis de construire. Elle permet un suivi historique de la construction neuve depuis 20 ans, est exhaustive, contrôlée et enrichie mensuellement.

Sites classés et inscrits : La loi du 2 mai 1930 organise la protection des monuments naturels et des sites dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général.
Elle comprend 2 niveaux de servitudes :
- les sites classés dont la valeur patrimoniale justifie une politique rigoureuse de préservation. Toute modification de leur aspect nécessite une autorisation préalable (du Ministre de l'Écologie ou du Préfet de Département).
- les sites inscrits dont le maintien de la qualité appelle une certaine surveillance. Les travaux y sont soumis à l'examen de l'Architecte des Bâtiments de France.

SO2 : Dioxyde de soufre. Polluant atmosphérique issu de la combustion de combustibles fossiles (charbon, fuel, pétrole...). Il irrite les muqueuses de la peau et des voies respiratoires supérieures. Il est rejeté dans l'atmosphère par les activités industrielles, dont celles liées à la production d'énergie comme les centrales thermiques. Il est également émis par le chauffage des bâtiments.

SOeS : Service de l'observation et des statistiques du Ministère en charge de l'écologie.

Source froide : Une centrale nucléaire a besoin en permanence d'être refroidie à l'aide d'une source d'eau froide. La centrale nucléaire de Fessenheim est ainsi en permanence refroidie par le grand canal d'Alsace.

Stratégie nationale de développement durable (SNDD) : La stratégie nationale de développement durable 2010-2013, adoptée le 27 juillet 2010 par le Comité interministériel pour le développement durable (CIDD), propose une architecture commune à tous les acteurs de la nation, publics et privés, pour les aider à structurer leurs propres projets de développement durable autour de choix stratégiques et d'indicateurs qui ont fait l'objet d'un large consensus.