Activation : Opération rendant radioactif un élément stable en l'exposant à des rayonnements ionisants.
ADEME : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
ADEUS : Agence de développement et d'urbanisme de l'agglomération strasbourgeoise.
AFNOR : Agence française de normalisation.
Agenda 21 : Agenda pour le 21ème siècle, autrement dit "ce qui doit être fait" pour tendre vers un développement durable au 21ème siècle. Il s'agit à la fois d'une stratégie et d'un programme d'actions, qui peuvent être élaborés puis mis en oeuvre par les Etats, collectivités, associations, entreprises... Le Ministère en charge de l'écologie soutient les territoires qui s'engagent dans de telles démarches notamment à travers un cadre de référence national et une reconnaissance des projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux.
Aire d'alimentation de captage : Ensemble de la zone qui influence potentiellement le captage, tant au niveau superficiel que souterrain, c'est à dire le bassin versant hydrogéologique du captage. Elle peut avoir une superficie de plusieurs centaines, voire milliers, d'hectares. La préservation des captages contre les pollutions diffuses (nitrates et pesticides notamment) nécessite de prendre des mesures préventives sur leurs aires d'alimentation. La délimitation de l'aire d'alimentation d'un captage est réalisée sur la base d'une étude hydrogéologique. Elle est arrêtée par le Préfet.
Aléa : Manifestation d'un phénomène naturel ou anthropique d'occurrence et d'intensité données.
AMPA : Acide aminométhylphosphonique, produit de dégradation du glyphosate (herbicide).
AMVAP : Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine. Suite à la loi portant engagement national pour l'environnement de juillet 2010 (dite loi Grenelle 2), elles remplacent les ZPPAUP (zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager). L'AMVAP est élaborée selon les mêmes principes que la ZPPAUP. Les objectifs du développement durable et l'intégration des problématiques énergétiques sont renforcés.
Anatidés : Famille d'oiseaux aquatiques pourvus de pieds palmés, regroupant les cygnes, oies, canards, bernaches, sarcelles...
ANDRA :
Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Créée en 1991, l'ANDRA est un établissement public à caractère industriel et commercial chargé de la gestion et du stockage des déchets radioactifs. Ses missions sont précisées par la loi du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs.
ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail. Elle est issue de la fusion de deux agences sanitaires françaises : l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) et l'AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail).
AOC : Appellation d'origine contrôlée.
AOT : Autorité organisatrice des transports : collectivité territoriale chargée de la gestion des déplacements des personnes sur son territoire.
APPB : Arrêté préfectoral de protection de biotope.
APRONA : Association pour la protection de la nappe phréatique de la plaine d'Alsace. Créée en 1995, elle est notamment chargée de la gestion des réseaux d'observation, de conduites d'opérations liées à la connaissance de la ressource (nappe d'Alsace et nappe du Sundgau), ainsi que de la mise à disposition des informations auprès des différents acteurs de l'eau.
ARAA : Association pour la relance agronomique en Alsace. Soutenue par les chambres d'agriculture, l'Etat et l'Agence de l'eau, elle développe une activité de recherche appliquée et d'appui technique dans le domaine de l'agronomie : connaissance des sols, étude de l'impact des pratiques agricoles sur les sols et l'eau, élaboration de références techniques... L'ARAA gère notamment une base de données sur les sols et a établi pour le compte de la Région des guides des sols par petite région naturelle.
ARIENA : Association régionale pour l'initiation à l'environnement et à la nature en Alsace. L'ARIENA est un réseau associatif soutenu par l'Etat, la Région et les deux Départements, regroupant une cinquantaine de structures.
ARS : Agence régionale de santé. Service de l'Etat ayant pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Créée en 2010, l'ARS regroupe en une seule entité plusieurs organismes chargés au préalable des politiques de santé dans la région et les départements : directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS), agences régionales de l'hospitalisation (ARH), groupements régionaux de santé publique (GRSP), Unions régionales des caisses d'assurance maladie (URCAM)...
Artificialisation des sols : On entend par surface artificialisée toute surface retirée de son état naturel (friche, prairie naturelle, zone humide...), forestier ou agricole, qu'elle soit bâtie ou non et qu'elle soit revêtue (exemple : parking) ou non (exemple : jardin de maison pavillonnaire). Les surfaces artificialisées incluent donc également les espaces artificialisés non bâtis (espaces verts urbains, équipements sportifs et de loisirs...) et peuvent se situer hors des aires urbaines, à la périphérie de villes de moindre importance voire de villages, à proximité des dessertes du réseau d'infrastructures, ou encore en pleine campagne (définition du Ministère en charge de l'écologie).
ASPA :
Association pour l'étude et la surveillance de la pollution atmosphérique. Le dispositif de surveillance de la qualité de l'air en Alsace est composé d'un réseau de mesures et d'outils de modélisation. Il est géré par l'ASPA, association agréée de surveillance de la qualité de l'air alsacienne créée en 1979. Ce dispositif permet également d'informer le public au niveau local sur la qualité de l'air et de déclencher les procédures d'information nécessaires en cas de risques pour la santé. Il s'adapte progressivement pour pouvoir évaluer de nouveaux polluants en fonction de nouvelles obligations réglementaires ou problématiques locales.