BANATIC (BAse NATionale d'informations sur l'InterCommunalité en France) :
Alimentée par le ministère de l'intérieur, BANATIC met à disposition des informations sur tous les groupements de collectivités territoriales (sauf les ententes interrégionales et interdépartementales) portant sur leur périmètre, leur mode d'organisation et de financement ainsi que leurs compétences.
La dernière version utilisée pour alimenter ce site date du 1er janvier 2013.
BASIAS : Inventaire historique des sites industriels et activités de service réalisé par le BRGM pour le Ministère en charge de l'écologie.
BASOL : Base de données du Ministère en charge de l'écologie des sites pollués ou potentiellement pollués qui appellent une action de l'administration.
Battance d'un sol : Sensibilité des sols à la formation d'une croûte superficielle à structure feuilletée, continue, colmatant la surface du sol et favorisant le ruissellement.
BBC : Bâtiments basse consommation, c'est à dire dont la consommation d'énergie moyenne est inférieure à 50 kWh/m2. Les lois issues du Grenelle en prévoit la généralisation dans la construction neuve en 2012, dans le cadre de la nouvelle réglementation thermique.
BdOCS : Base de données d'occupation du sol coproduite par les partenaires du réseau CIGAL pour les années 2000 et 2008 à partir d'ortho-photographies et d'images satellitaires et couvrant tout le territoire régional.
Benzène :
Hydrocarbure aromatique cancérigène. Il est contenu dans les produits pétroliers comme l'essence ou le fioul. Il est rejeté lors de leur combustion ou par simple évaporation sous l'effet de la chaleur (réservoirs automobiles).
Biodéchets : Déchets biodégradables solides, pouvant provenir des ménages, d'industries agro-alimentaires, de professionnels des espaces verts publics et privés, d'horticulteurs, de commerçants et supermarchés, de cantines scolaires et restaurants... Les biodéchets des ménages comportent les déchets alimentaires, les déchets verts ou déchets de jardin, les papiers et cartons.
Bon état :
L'évaluation de l'état des masses d'eau de surface résulte du croisement entre l'état chimique (défini sur la base des concentrations d'une quarantaine de substances chimiques dangereuses ou prioritaires) et l'état écologique (évalué à partir de paramètres relatifs à la biologie, l'hydromorphologie, la chimie et la physico-chimie soutenant les éléments biologiques). Pour les masses d'eau fortement modifiées ou artificielles on n'évalue pas l'état écologique mais le potentiel écologique.
L'évaluation du bon état des eaux souterraines est conduite à partir du bon état chimique (respect des normes de qualité environnementales pour les polluants d'origine humaine) et quantitatif (équilibre entre prélèvements et capacité de renouvellement).
BRGM : Bureau de recherche géologique et minière.
BUFO : Association pour l'étude la protection des amphibiens et reptiles d'Alsace.