GASPAR : Gestion assistée des procédures administratives relatives aux risques naturels et technologiques. GASPAR est une base de données du Ministère en charge de l'écologie qui rassemble les informations sur les documents d'information préventive ou à portée réglementaire pour toutes les communes de France.
Géothermie :
Exploitation de la "chaleur de la terre", c'est à dire du sous-sol, des aquifères ou des roches. Lorsque le réservoir géothermique est à une température modérée, cette ressource peut être exploitée pour de la production de chaleur distribuée par un réseau de chaleur. Lorsque la température du réservoir géothermique est plus élevée et permet de produire de la vapeur, il est possible de produire de l'électricité.
On distingue différents types de géothermie selon la profondeur et la température du gisement exploité. La géothermie haute énergie exploite la chaleur contenue dans des roches profondes comme à Soultz-sous-Forêts. La géothermie très basse énergie exploite des ressources peu profondes présentant une température inférieure à 30°C, à l'aide de pompes à chaleur.
GEPMA : Groupe d'étude et de protection des mammifères d'Alsace.
Gestion différenciée : Gestion des espaces verts (parcs, jardins, talus...) plus proche de la nature et plus respectueuse de l'environnement, qui diffère selon les lieux et s'adapte à leurs usages.
GIEC : Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Le GIEC est un organe intergouvernemental, créé en 1988 par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des nations unies pour l'environnement (PNUE). Le GIEC a pour mission d'évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d'ordre scientifique, technique et socio-économique nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d'origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d'éventuelles stratégies d'adaptation et d'atténuation. Le 4ème rapport d'évaluation du GIEC a été publié en 2007, le prochain le sera en 2014.
GIS Sol : Groupement d'intérêt scientifique sol. Créé en 2001, son objectif est de constituer et de gérer un système d'information sur les sols de France, par rapport à leur distribution spatiale, leurs propriétés et l'évolution de leurs qualités.
Granulats :
Les granulats sont des petits morceaux de roches, destinés à réaliser des ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment. Ils peuvent être utilisés directement (remblais, ballast...) ou en les solidarisant avec un liant (ciment pour le béton, bitume pour les enrobés).
Les granulats peuvent être obtenus soit en exploitant directement des roches meubles, les alluvions comme le sable et les graviers, y compris marins, soit par concassage de roches massives telles que le granite, le basalte ou le calcaire, soit par recyclage de matériaux de démolition ou de laitiers de hauts fourneaux, mâchefers.
Grenelle de l'environnement : Initié en 2007, le Grenelle de l'environnement a réuni pour la première fois, l'Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables. Une première phase de dialogue avec l'ensemble des parties prenantes organisées en 5 collèges (Etat, élus, représentants des entreprises, organisations syndicales de salariés, associations et fondations de protection de l'environnement) a permis d'aboutir à 268 engagements en faveur de l'environnement. 34 comités opérationnels ont ensuite travailler pour proposer des actions concrètes pour la mise en oeuvre des engagements. La traduction législative des engagements du Grenelle de l'environnement s'est faite principalement à travers deux lois : la loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement dite "loi Grenelle 1" promulguée le 3 août 2009, et la loi portant engagement national pour l'environnement dite "loi Grenelle 2" promulguée le 12 juillet 2010. Le Comité national du développement durable et du Grenelle de l'environnement (CNDDGE), placé auprès du Ministre en charge de l'écologie assure le suivi de la mise en oeuvre des engagements et apporte son concours à la politique du Gouvernement en faveur du développement durable.
Groupe Tétras Vosges : Association pour la sauvegarde des tétraonidés et de leurs habitats dans le massif vosgien.
GWh : Gigawatt-heure, unité de mesure de la production ou de la consommation d'énergie. 1GWh = 1 000 000 kWh (kilowatt-heure).