Cadencement : Dans le domaine ferroviaire, "horaire cadencé" signifie que les trains passent chaque heure à la même minute, et ceci durant une grande partie de la journée (par exemple, 6:32, 7:32, 8:32...). L'horaire cadencé permet de mieux exploiter la capacité des lignes, et donc dans certains cas d'éviter des investissements, il autorise une meilleure rotation du matériel roulant. Enfin, il a un effet positif sur le trafic, l'expérience montre qu'il entraîne une augmentation sensible du nombre de voyageurs, car ils n'ont pas besoin de retenir par coeur des horaires sans logique apparente.
CARMEN : Site de cartographie dynamique permettant de consulter et télécharger un certain nombre de données environnementales issues du système d'information géographique de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
CCAR : Commission Consultative d'Aide aux Riverains. Organe de concertation spécialement dédié à l'aide à l'insonorisation des riverains des aéroports : toutes les décisions d'attribution des aides pour les travaux d'insonorisation doivent recevoir l'avis conforme de la CCAR qui valide un programme pluriannuel d'affectation des crédits budgétaires. Elle réunit des représentants des professions aéronautiques, des collectivités locales et des associations.
CCI : Chambre de commerce et d'industrie.
CDCEA : Commission départementale de la consommation des espaces agricoles. Elles ont été instituées par la loi de modernisation pour l'agriculture du 27 juillet 2010. Elles peut se prononcer sur toute question relative à la régression des surfaces agricoles et sur les moyens de contribuer à la limitation de la consommation de l'espace agricole. Elle est consultée sur tous les documents d'urbanisme en révision ou en élaboration (SCOT, PLU, cartes communales).
CEMAGREF : Centre national du machinisme agricole, du génie rural et des Eaux et Forêts. Le CEMAGREF est devenu fin 2011, l'IRSTEA, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture.
CETE : Centre d'études techniques de l'équipement. Service extérieur du Ministère en charge de l'écologie apportant des prestations d'ingénierie dans les domaines touchant aux infrastructures et à leur exploitation, à l'équipement, à l'aménagement du territoire ainsi qu'à l'environnement.
CIGAL : Coopération pour l'information géographique en Alsace : réseau d'acteurs (Région, Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, Mulhouse Alsace Agglomération, Communauté d'Agglomération de Colmar et Communauté Urbaine de Strasbourg) dont l'objectif est de mutualiser des moyens et développer des projets d'informations géographiques, notamment une base de données de l'occupation des sols (BdOCS).
CINE : Centre d'initiation à la nature et l'environnement. Les CINE sont des structures labellisées par l'ARIENA, qui fédère tout le réseau d'éducation à l'environnement en Alsace, le label reposant sur des critères précis dont le contrôle du respect est assuré régulièrement.
CITEPA : Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique.
Classement des cours d'eau : Actuellement le classement distingue les cours d'eau "réservés" (en application de la loi de 1919 relative à l'énergie hydraulique) pour lesquels tout nouvel ouvrage hydroélectrique est interdit, et les cours d'eau "classés" (en application de l'article L432-6 du code de l'environnement) pour lesquels les ouvrages doivent être équipés de dispositifs de franchissement pour les poissons migrateurs. En application de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques (LEMA) de 2006 un nouveau classement doit être établi d'ici fin 2013. Il comportera deux listes, la liste des rivières à préserver (évolution du classement en cours d'eau réservés) et la liste des rivières à restaurer dans l'objectif d'assurer la compatibilité des ouvrages existants avec les objectifs de continuité écologique.
Classement des cours d'eau pour la protection des poissons migrateurs :
L'objectif de la Directive cadre européenne sur l'eau (DCE) est le retour au bon état des eaux d'ici à 2015 pour au moins deux tiers des masses d'eau. Pour y contribuer, la loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a rénové les critères et la procédure de classement des cours d'eau au titre de la continuité écologique en les adaptant aux exigences de la DCE. Ces nouveaux classements des cours d'eau remplacent les classements établis au titre de l'article 2 de la loi du 16 octobre 1919 et de l'article L.432-6 du Code de l'Environnement.
Deux listes de cours d'eau ont ainsi été classées au titre du L.214-17 :
La liste 1 vise un objectif de préservation de cours d'eau en bon état actuellement ou de cours d'eau nécessitant une protection complète des poissons migrateurs amphihalins : pas d'ouvrage nouveau constituant un obstacle à la continuité écologique (R.214-109CE) et mise en conformité des ouvrages existants au moment du renouvellement de concession ou d'autorisation.
La liste 2 a un objectif de reconquête des cours d'eau, parties de cours d'eau ou canaux dans lesquels il est nécessaire d'assurer le transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs. Tout ouvrage doit y être géré, entretenu et équipé selon des règles définies par l'autorité administrative, en concertation avec le propriétaire ou, à défaut, l'exploitant. La mise en conformité des ouvrages existants doit être réalisée dans un délai de 5 ans à compter de la publication de la liste (sauf pour les ouvrages déjà classés au titre du L432-6 pour lesquels le délai d'application est nul).
CNRS : Centre national de la recherche scientifique.
CO : Monoxyde de carbone. Polluant atmosphérique dont les émissions proviennent de combustions incomplètes (gaz, charbon, fioul ou bois). Il provient majoritairement des gaz d'échappement des véhicules. A forte teneur, il peut provoquer des intoxications.
CO2 : Gaz carbonique ou dioxyde de carbone. Principal gaz responsable de l'effet de serre et du changement climatique.
Coefficient de ruissellement : Part de l'eau qui ruisselle sur le sol lors d'une pluie.
Cogénération : Production simultanée dans la même installation d'énergie thermique (chaleur) et d'énergie électrique.
Combustible solide de récupération : Combustible solide préparé à partir de déchets non dangereux destinés à être valorisés énergétiquement dans des installations d'incinération ou de co-incinération.
Conseil en énergie partagé (CEP) :
Le conseil en énergie partagé, service de proximité, s'adresse aux communes de moins de 10000 habitants (un conseiller peut travailler sur un total de population d'environ 40 000 habitants). Il a pour missions de :
* Gérer l'énergie par un suivi des factures,
* Réduire la consommation à confort identique,
* Accompagner la commune dans ses projets de bâtiments pour optimiser les choix,
* Animer des actions de sensibilisation.
Corine Land Cover : Base de données de l'inventaire biophysique de l'occupation des terres produite dans le cadre du programme européen de coordination de l'information sur l'environnement CORINE, piloté par l'Agence européenne pour l'environnement. En France, le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du Ministère en charge de l'écologie en assure la production, la maintenance et la diffusion.
COVNM :
Composés organiques volatils non méthaniques. Ils sont émis par le trafic automobile, par les processus industriels, par le secteur résidentiel, par l'usage de solvants, mais également par la végétation. Ils provoquent des irritations et une diminution de la capacité respiratoire, et certains composés sont considérés comme cancérigènes comme le benzo(a)pyrène. Ils comportent plusieurs familles de polluants :
- les BTEX (benzène, toluène, éthyl benzène, xylène),
- les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), notamment le benzo(a)pyrène,
- les aldéhydes, dont le formaldéhyde, polluant principalement relevé en air intérieur.
CPER : Contrat de projets Etat Région : il définit les grandes orientations de l'action publique en termes d'équipement et de développement régional pour la période 2007-2013. Il mobilise des financements de l'Etat, la Région, des Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, de la Communauté Urbaine de Strasbourg, la Ville de Strasbourg, les Villes de Colmar et de Mulhouse et la Communauté d'Agglomération de Mulhouse Sud Alsace.
CPIE :
Centre permanent d'initiatives pour l'environnement. Un CPIE est une association labellisée qui agit dans deux domaines d'activités en faveur du développement durable : la sensibilisation et l'éducation de tous à l'environnement, et l'accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d'acteurs.
L'Alsace compte 2 CPIE : CPIE des Hautes Vosges et CPIE du Ried et de l'Alsace centrale.
CRIIRAD :
Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité. Association agrée indépendante de contrôle et d'information créée suite à l'accident de la centrale nucléaire Tchernobyl.
CRPF : Centre régional de la propriété forestière.
CRT : Comité régional du tourisme.
CSA : Conservatoire des sites alsaciens. Association dont l'activité consiste à protéger les milieux naturels au moyen de la maîtrise foncière, c'est-à-dire, par l'acquisition, la location ou des accords pour la gestion d'espaces naturels. Créé en 1976, parmi les tous premiers conservatoires régionaux des espaces naturels, il intervient aujourd'hui sur plus de 400 sites.
CUS : Communauté urbaine de Strasbourg.