Thématiques environnementales

  • ImpressionPDF

Paysages et cadre de vie

La convention européenne du paysage définit le paysage comme "une partie du territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations". Davantage que les autres questions abordées dans ce profil, l’approche paysagère fait appel à l’image et au regard que chacun porte sur le territoire. Elle est donc plus complexe à appréhender, d’autant plus qu’elle est la résultante de l’ensemble des dynamiques et politiques d’aménagement qui s’appliquent sur le territoire.

L’Alsace possède une identité culturelle très forte et ancrée dans ses paysages. La qualité des paysages est perçue comme un atout pour le développement économique, l’attractivité touristique, la valorisation des territoires et le développement local. Les paysages ne sont pas figés. Ils sont en constante évolution, plus ou moins rapide, plus ou moins prononcée. Ce sont principalement les activités humaines qui modifient les paysages : les villes et les villages se développent sans s’intégrer au site existant, les zones d’activités s’étendent à la périphérie des villes, l’agriculture s’intensifie et uniformise les paysages… L’essor de la mobilité automobile et l’évolution des modes de vie ont profondément modifié le rapport au territoire et largement contribué à l’évolution des paysages. Ainsi, la préservation et la gestion des paysages est l’affaire de tous : les citoyens, les collectivités, les acteurs publics et privés… et doit intégrer des échelles très diverses : de l’îlot ou la parcelle au "grand paysage".

Dans la cadre du schéma régional de cohérence écologique, un atlas des paysages sera élaboré d'ici 2014 : par une vision partagée des enjeux régionaux il contribuera au renforcement et la cohérence des politiques en faveur du paysage.

 

Des paysages diversifiés et de grande qualité, un atout majeur pour l’Alsace (cliquez ici)

 

Une attractivité de la région à l’origine de pressions fortes sur les paysages (cliquez ici)

 

Le paysage, résultat de l’intervention d’un grand nombre d’acteurs (cliquez ici)

 

Les entités paysagères (cliquez ici)



Acteurs

Chaque acteur du territoire participe à son niveau à la composition du paysage. Si les élus et les aménageurs marquent fortement le territoire par leurs politiques d’aménagement ou leurs projets, les agriculteurs et tous les acteurs économiques tiennent également une place importante dans les paysages, ainsi que les particuliers par leur habitation et leur jardin.

C'est l'Etat (DREAL) qui décide et met en oeuvre le classement ou l'inscription des sites, avec l'appui d'une commission départementale de la nature, des paysages et des sites qui réunit l'ensemble des partenaires concernés. La Région et les Départements sont également des acteurs incontournables, à travers la diversité de leurs compétences, mais aussi des politiques et actions spécifiques à la préservation des paysages. Enfin les paysages sont un axe majeur de l'action des deux parcs naturels régionaux (Ballon des Vosges et Vosges du nord).