Contexte et dynamiques régionales

  • ImpressionPDF

Activités économiques

4. Une offre touristique importante

 

L’Alsace dispose d’un potentiel touristique important avec la distribution spatiale équilibrée des richesses patrimoniales, culturelles et historiques et un terroir et des paysages très diversifiés. Elle bénéficie entre autres d’une densité de sentiers balisés (environ 17 000 km), en particulier dans les Vosges, où ils sont entretenus par le club vosgien, plus ancienne association de randonnée pédestre. La région compte également 11 domaines skiables, près de 2000 km d’itinéraires cyclables, 450 km de voies d’eau navigables… sans compter l’offre importante en hébergement et restauration. 11 millions de personnes ont visité la région en 2010, dont 40% d’étrangers, ces flux touristiques engendrant recettes et emplois conséquents : au total, cette activité représente plus de 5% du PIB alsacien (source Office régional du tourisme).

L’offre touristique est bien développée dans le massif Vosgien (tourisme vert et d’hiver), auquel contribue l’activité dynamique des parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges. Cette vitalité des activités touristiques et culturelles contribue au maintien des populations.

Outre les 2 aéroports, l’arrivée du TGV Est en 2007 a favorisé la venue de touristes supplémentaires dont Strasbourg a bénéficié plus particulièrement.

Certaines zones, comme les centres historiques des villes (Strasbourg, Colmar…), le vignoble (route des Vins) ou les Vosges (route des Crêtes), sont très attractives entraînant l’augmentation du trafic routier (jusqu’à la saturation par endroits) et des impacts sur des zones sensibles (Vosges…), notamment en termes de biodiversité (gêne de la faune et de la flore liée à une surfréquentation par exemple) et de paysage. Les acteurs locaux (Etat, Agences de développement touristique, Parc naturels régionaux, Club Vosgien...) travaillent conjointement à la promotion d'activités valorisant et respectant les richesses environnementales. On peut citer à titre d'exemple la promotion du tourisme fluvial, des véloroutes, de l'utilisation des transports en commun pour les déplacements touristiques ("L'Alsace sans ma voiture").

Le tourisme engendre également des surcroits de flux (eau potable et eaux usées, énergie, déchets…) qu’il convient de maîtriser.        Des actions de sensibilisation auprès des hoteliers et hébergeurs sont menées dans ce but.