Contexte et dynamiques régionales

  • ImpressionPDF

Transports

3. Des politiques ambitieuses pour y répondre

 

La demande croissante de déplacements ne peut être satisfaite, ni par la construction de toujours plus de routes, ni par le seul développement des transports en commun. L’enjeu principal est aujourd’hui de rendre complémentaires tous les modes de transport, en optimisant et en développant l’existant, en améliorant la performance (notamment énergétique) des systèmes de desserte, tout en prenant en compte les considérations environnementales, afin de limiter les impacts des transports sur la qualité de l’air, de l’eau, sur la biodiversité, les paysages, le bruit...

On constate effectivement que les contrats d'investissement entre l'Etat et les collectivités (CPER, PDMI) et les différents programmes des collectivités affichent des objectifs forts de développement des modes de transport alternatifs à la route et de report vers ces modes. Ils affichent également d'importants projets routiers, mais il s'agit de projets anciens dont la réalisation reste à achever ou bien d'opérations de modernisation du réseau existant.

Localement des politiques de transports et déplacements "durables" se mettent en place, notamment à travers les plans de déplacements urbains (PDU), démarche obligatoire au titre de la loi sur l’air pour les agglomérations de Strasbourg et Mulhouse. Ces PDU sont en cours de révision et des démarches volontaires se mettent en place pour d’autres agglomérations (Colmar, Obernai, Haguenau, secteur des 3 frontières…). Des projets importants d’amélioration de l’offre périurbaine de transports collectifs sont notamment en cours : tram-train Mulhouse-vallée de la Thur (1ère phase mise en service en décembre 2010) et Strasbourg-Bruche-Piémont (1ère phase achevée en 2010). L'agglomération de Strasbourg vient d'approuver un ambitieux plan de développement des transports collectifs urbains à l'horizon 2025. A titre d’exemple, l'aménagement multimodal de l'axe A351 - N4 dans l'ouest strasbourgeois, visant à y insérer un transport collectif en site propre, s'inscrit dans une perspective d'optimisation du système de transport existant, qui concourra à réduire les émissions du transport routier alors qu’elles représentent aujourd’hui un poids significatif dans l’agglomération.

On peut également citer la démarche Urbagare, qui vise à articuler développement urbain et développement ferroviaire dans les villes moyennes alsaciennes, ou bien encore le guide des projets routiers durables du département du Bas-Rhin, articulé avec ses différents plans et schémas (routier, transports collectifs, vélo).

Le train express régional (TER) a bénéficié d’importants investissements ces dernières années pour ses infrastructures, complétés par un développement progressif par la Région du cadencement des dessertes TER. L'intermodalité avec les autres offres de tranport a de plus été développée, grâce à la mise en place d'une information multimodale (site VIALSACE commun à l'ensemble des AOT). Pour parfaire le dispositif, la mise en place d'une tarification multimodale est en cours de réflexion.

A noter, en outre, que les deux Départements et les grandes agglomérations développent des programmes de réseaux cyclables ambitieux. Avec près de 2 000 kilomètres d’itinéraires cyclables, l’Alsace offre un maillage très dense du nord au sud et des Vosges au Rhin (source CRT Alsace) et favorise par ailleurs l’usage du vélo en les acceptant gratuitement dans les trains régionaux et trams.