Contexte et dynamiques régionales

  • ImpressionPDF

Activités économiques

3. La forêt, richesse naturelle et économique alsacienne

La forêt alsacienne
Cartographie ONF

L’Alsace est l’une des régions françaises les plus boisées : les espaces forestiers y représentent 43% du territoire et sont localisés pour les deux tiers dans les montagnes (le taux de boisement peut atteindre 84% dans les Vosges). Les feuillus représentent 58% de la superficie (chênes et hêtres principalement présents en plaine) contre 42% pour les conifères (sapin pectiné, epicéa commun et pin sylvestre, plutôt dans les Vosges).

Caractérisée par une propriété au trois quarts publique alors qu’en France, elle est majoritairement privée, la forêt alsacienne présente 5 grands types :

image
   

 

Les forêts rhénanes bénéficient de mesures de protection (dont 7 500 hectares classés en forêt de protection), qui permettent de les préserver face à une demande forte d’aménités, alors que les forêts de plaines et du piémont alsacien subissent une forte pression : 87 hectares disparaissent en moyenne chaque année (entre 2002 et 2009) au profit de l’urbanisation essentiellement (source DRAAF et DDT).

La forêt alsacienne est très productive : elle représente 2% de la superficie forestière française mais près de 5% des volumes récoltés. La filière "forêt - bois - papier" assure la mise en valeur de cette richesse locale : elle regroupe plus de 2 600 entreprises et près de 20 000 emplois. Son importance économique est d’autant plus grande qu’une partie de ces activités sont localisées dans le massif vosgien où elles contribuent au maintien de l’emploi. Toutes les forêts publiques disposent d'un document de gestion appelé "Aménagement Forestier". Les forêts privées de plus de 25 ha disposent aussi d'un plan de gestion forestier. De plus les trois quarts des surfaces forestières sont éco-certifiées. L’Alsace est au premier rang national en la matière.
Néanmoins, la gestion de la forêt peut entrer en contradiction avec les enjeux de biodiversité : en effet, l’importance des "vieilles forêts" pour la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes est largement reconnue, alors que l’exploitation commerciale du bois ne privilégie pas le maintien des arbres de grande dimension (les plus vieux) et fixe un "âge moyen" des arbres plutôt jeune.

La forêt est par ailleurs au carrefour de plusieurs autres enjeux environnementaux, qui requièrent une gestion globale pour ne pas tendre vers des conflits d’usage : écosystème à préserver, source d’aménités prisée, on mise sur la forêt pour stocker le carbone mais également pour fournir une source d’énergie renouvelable, et lutter ainsi contre le changement climatique. Se pose également le problème de son adaptation à la transition climatique annoncée.

Cette approche globale est prise en compte dans le projet de Plan pluriannuel régional de développement forestier (PPRDF) Alsace 2012-2016, qui vise plus de gestion forestière durable pour mobiliser et utiliser plus de bois, matériau renouvelable.

 

> 4. Une offre touristique importante