Contexte et dynamiques régionales

  • ImpressionPDF

Géographie et climat

1. Une région transfontière entre plaine et montagne

Régions naturelles du Rhin Supérieur
Cartographie SIGRS

 

L’Alsace et ses deux départements (Haut-Rhin et Bas-Rhin)appartiennent à l’espace rhénan : à l’est, la région est délimitée du nord au sud par les frontières allemande puis suisse. Le relief du fossé rhénan fait apparaître un important contraste entre la plaine et les massifs des Vosges à l’ouest et de la Forêt-Noire à l’est. Vosges, piémont et plaine rythment à la fois le paysage, les milieux naturels et les activités humaines.

Le massif des Vosges, couvert en grande partie de forêts, est l’espace le moins peuplé d’Alsace. L’agriculture y occupe une place importante - élevage, surfaces en herbe - ainsi que les activités de loisir.

Le piémont des Vosges bénéficie d’un micro-climat et de sols très favorables à la culture de la vigne et des arbres fruitiers.

La plaine, qui couvre la moitié de la superficie régionale et s'inscrit entre le Rhin et le piémont des Vosges, concentre l’essentiel de la population et de l’activité économique. Vaste fossé d’effondrement particulièrement riche en matériaux alluvionnaires, elle est drainée par la plus importante nappe aquifère alluviale d’Europe. Terrasses et collines de la plaine, parfois couverts de loess, offrent les territoires agricoles les plus riches : on y cultive les céréales et des productions emblématiques d’Alsace (chou à choucroute, tabac, houblon…). Les sols moins riches peuvent être irrigués en utilisant les eaux abondantes et facilement accessibles de la nappe, autorisant une culture intensive de céréales. Le Rhin, artère majeure, joue moins le rôle d’une frontière que d’une voie de navigation, artère industrielle et fournisseur d’hydroélectricité, mais est également le siège de milieux naturels remarquables.

Deux territoires particuliers complètent ces trois ensembles. L’Alsace Bossue, au nord-ouest, qui fait partie géographiquement du plateau lorrain, est le siège d’une agriculture essentiellement tournée vers l’élevage. Les collines du Sundgau, au sud, région de polyculture-élevage et d’étangs, constituent les premiers contreforts du Jura alsacien.

2. Un climat semi-continental

 

Conséquence de la topographie particulière, la plaine d’Alsace est soumise à un climat semi-continental marqué par des hivers froids et souvent enneigés et des étés chauds et orageux tandis que les sommets vosgiens sont soumis à un climat de montagne. La température moyenne en plaine est d’environ 11°c et s’abaisse progressivement jusqu’à pratiquement 5°c à 1 200 mètres.

La région bénéficie de peu de précipitations, abritée par les Vosges, qui limitent les intempéries ainsi que les vents d’ouest. La pluviosité est très élevée le long de la ligne de crête des Vosges avec des hauteurs cumulées entre 2000 et 2 500 mm. Au contraire, la majeure partie de la plaine reçoit moins de 700 mm, la zone de Colmar se caractérisant comme la moins pluvieuse de la région. La plaine est peu ventilée avec une vitesse moyenne annuelle de 2,5 mètres par seconde. Cette faible ventilation est propice à la formation de brouillards de rayonnement et de nuages bas.

Ce climat a des conséquences à la fois sur les consommations d’énergie (fortes consommations de chauffage en hiver) et la qualité de l’air, puisqu’il est défavorable à la dispersion des polluants.

Enfin, la durée moyenne de l’insolation annuelle est faible, surtout dans le Bas-Rhin : 1 772 heures à Strasbourg pour la période 1996-2007 pour 1 856 à Saint-Louis ou 1 873 à Colmar. Cette insolation est cependant en croissance par rapport aux mesures moyennes de la période 1960-1990.