Thématiques environnementales

  • ImpressionPDF

Risques technologiques

Un risque est défini comme la conjonction d’un aléa non maîtrisé ou non maîtrisable et d’un enjeu. L’aléa est ici un accident technologique. L’enjeu est l’ensemble des personnes et des biens susceptibles d’être affectés. La vulnérabilité exprime et mesure le niveau de conséquences prévisibles de l’aléa sur les enjeux

Les trois sources de risque technologique majeur en France sont les installations industrielles, les installations nucléaires et les grands barrages. S'y ajoute, le transport de matières dangereuses avec des conséquences plus localisées mais une probabilité plus élevée. Si la prévention des risques technologiques repose largement sur la réduction des aléas, comme pour les risques naturels la maîtrise de l’urbanisation autour des sites les plus exposés est aussi un enjeu important.

L'importance de l'activité industrielle, la situation de la région sur d'importants axes de transport européens et la forte densité de population font des risques technologiques une question particulièrement importante en Alsace.

Ces pages sont consacrées aux risques accidentels, les pollutions chroniques – émissions dans l’air, dans l’eau, dans les sols… – sont traités dans les pages thématiques correspondants. Les risques nucléaires font l'objet d'une page spécifique et les risques de rupture de barrage sont abordés avec le risque inondation.

Un risque technologique très présent (cliquer ici)

 

Des mesures de prévention et de gestion (cliquer ici)



Acteurs

C'est avant tout l’exploitant d’une installation à risque ou le transporteur de produits dangereux qui est responsable de la prévention, en réduisant les risques à la source et en prévoyant les dispositifs nécessaires en cas d'accident.

Mais c'est l'Etat qui élabore la politique de maîtrise des risques entraînés par les entreprises, en réglementant, autorisant, contrôlant les établissements à risques et assurant la sécurité des citoyens. La DREAL est chargée au niveau régional de l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement. Le Préfet est responsable de l'organisation des secours.

Les collectivités locales, en particulier les communes, ont également un rôle important à jouer en termes d'information de la population et d'organisation des secours.

Les citoyens doivent se tenir informé pour savoir réagir en cas de crise. Les propriétaires sont responsables de l'information des acquéreurs et des locataires concernant les risques auxquels sont soumis leurs biens.