Thématiques environnementales

  • ImpressionPDF

Qualité de l'air

L’Alsace présente une concentration d’activités humaines émettrices de polluants atmosphériques ainsi qu'une topographie et un climat défavorables à leur dispersion. De plus des étés chauds y sont propices aux pollutions photochimiques (ozone) et des hivers froids favorisent les émissions liées au chauffage (particules notamment). Il en résulte une pollution atmosphérique concentrée là où la densité de population est la plus importante (agglomérations et certaines vallées vosgiennes, en particulier la vallée de la Thur, près de Thann).

Les dépassements récurrents des normes en particules, oxydes d’azote et ozone nécessitent que l’Alsace mette en place des actions fortes en particulier au travers de plans de protection de l’atmosphère et de plans climat-énergie territoriaux.

Comme dans toutes les régions françaises, il existe un dispositif de surveillance de la qualité de l’air, géré par l’association pour l’étude et la surveillance de la pollution atmosphérique (ASPA). L’ensemble des données et analyses présentées dans les pages qui suivent en est issu. Cette problématique dépassant le strict cadre régional, de nombreux travaux sont menés en partenariat avec l'Allemagne et la Suisse.

Une situation régionale contrastée   (cliquez ici)  

 

Des émissions de polluants en baisse   (cliquez ici)  

 

Des risques sanitaires avérés   (cliquez ici)  

 

Des outils renforcés pour une amélioration de la qualité de l'air (cliquez ici)



Acteurs

Au niveau institutionnel, l'Etat (DREAL) et la Région élaborent conjointement le schéma régional du climat de l'air et de l'énergie (SRCAE), avec l'appui de la Conférence régionale de l'énergie et de l'atmosphère (CREA). Placée sous la double présidence de l'Etat et de la Région, elle regroupe tous les acteurs régionaux, services de l'Etat, collectivités, entreprises et représentants des particuliers.

Au niveau régional, l'Association de surveillance de la pollution atmosphérique (ASPA) assure le suivi de la qualité de l'air et des émissions de polluants.

Au-delà des obligations générales, de nombreux établissements industriels sont soumis à des normes de rejets et font l'objet d'une surveillance particulière dans le cadre de l'inspection des installations classées assurée par la DREAL.