Thématiques environnementales

  • ImpressionPDF

Risques naturels et sécurité des ouvrages hydrauliques

Un risque est défini comme la conjonction d’un aléa non maîtrisé ou non maîtrisable et d’un enjeu. L’aléa est la manifestation d’un phénomène naturel d’occurrence et d’intensité données, par exemple une inondation. L’enjeu est l’ensemble des personnes et des biens susceptibles d’être affectés par un phénomène naturel. La vulnérabilité exprime et mesure le niveau de conséquences prévisibles de l’aléa sur les enjeux. Différentes actions peuvent la réduire en atténuant l’intensité de certains aléas ou en protégeant les secteurs à enjeux.

 

Source : Ministère en charge de l'écologie

 

La configuration topographique et géologique de l’Alsace soumet l’intégralité du territoire aux risques naturels. Le risque d’inondation est majeur au regard de son occurrence, de son intensité potentielle et des personnes et des biens exposés. Les risques naturels comprennent également les coulées d’eaux boueuses, les mouvements de terrain, le risque sismique et de façon moindre les feux de forêts et les tempêtes. Tant pour les inondations que pour les coulées d'eaux boueuses, la gestion des usages de l'espace est un levier essentiel pour maitriser aussi bien l'aléa que la vulnérabilité des territoires exposés.

Les inondations, le risque naturel le plus présent (cliquer ici)

 

Les coulées d’eaux boueuses, autre risque fréquent mais plus localisé (cliquer ici)

 

Un risque sismique concernant toute l’Alsace (cliquer ici)

 

D'autres risques naturels terrestres peu présents (cliquer ici)



Acteurs

L'Etat élabore la politique de maîtrise des risques naturels : acquisition de connaissance et surveillance, mesures réglementaires de prévention, information préventive, sécurité des citoyens, organisation des secours, financement de mesures de protection...

Les collectivités locales, en particulier les communes, jouent également un rôle important en termes d'information de la population et d'organisation des secours. Elles doivent également prendre en compte les risques dans leurs documents d"urbanisme et projets d'aménagement.

Les citoyens doivent se tenir informer pour savoir réagir en cas de crise. Les propriétaires sont responsables de l'information des acquéreurs et des locataires concernant les risques auxquels sont soumis leurs biens.