Thématiques environnementales

  • ImpressionPDF

Risques nucléaires

Créée par la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (dite "loi TSN"), l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est une autorité administrative indépendante chargée du contrôle des activités nucléaires civiles en France. Elle assure, au nom de l’Etat, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés aux activités nucléaires. Elle contribue à l’information des citoyens.

Tous les ans, dans son rapport annuel sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, l’ASN publie son avis sur les différentes installations nucléaires de base (INB) de France. C’est le moyen le plus complet pour informer le public à la fois sur son activité et sur l’avis qu’elle porte sur les différents exploitants. Le site asn.fr permet à tout citoyen de s’informer sur ces sujets en temps réel, notamment via la publication systématique des lettres de suite envoyées aux exploitants.

La sûreté nucléaire regroupe l’ensemble des dispositions permettant d'assurer le fonctionnement normal d'une centrale nucléaire, de prévenir les accidents ou les actes de malveillance et d'en limiter les effets tant pour les travailleurs que pour le public et l'environnement. Ces dispositions doivent être prises aux stades de la conception, de la construction, de la mise en service, de l’utilisation, de la mise à l’arrêt définitif et du démantèlement.

L'ASN contrôlant toutes les activités nucléaires civiles en France, elle est aussi en charge du contrôle du nucléaire de proximité, qui regroupe toutes les utilisations médicales (radiothérapie, médecine nucléaire, radiologie...) et les utilisations industrielles (gammagraphie industrielle, détection de plomb dans les peintures...) des rayonnements ionisants.

Activités nucléaires et contrôle par l’ASN (cliquez ici)

 

Maîtriser les risques, préparer les situations d’urgence et informer le public (cliquez ici)

 

L’impact sur l’environnement (cliquez ici)



Acteurs

EDF, en tant qu’exploitant de la centrale de Fessenheim, est le principal responsable de la sûreté nucléaire en Alsace.

Au niveau national, l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) est une autorité indépendante qui a pour ambition d’assurer un contrôle du nucléaire performant, impartial, légitime et crédible, qui soit reconnu par les citoyens et constitue une référence internationale. Ses missions s’articulent autour de trois métiers : elle contribue à l’élaboration de la réglementation, elle contrôle le respect des règles et des prescriptions, elle informe, le public et les parties prenantes. En cas de situation d’urgence radiologique, l’ASN assiste le Gouvernement, notamment en établissant des recommandations sur les mesures à prendre au titre de la sécurité civile et en informant le public. La division de Strasbourg contrôle la sûreté nucléaire et la radioprotection dans les six départements des régions Alsace et Lorraine.