Thématiques environnementales

  • ImpressionPDF

Ressources en eau

L'eau est un bien essentiel à la vie et l'accès de tous à une eau de qualité est une priorité nationale. Une ressource en eau de bonne qualité et en quantité suffisante est également indispensable au maintien des milieux aquatiques et de leur diversité biologique. C’est aussi un facteur de développement économique, par ses usages pour l'agriculture et l’industrie, et cela participe à l’image et à l’attractivité des territoires.

Avec l'ensemble formé par le Rhin, l'Ill et la nappe souterraine du fossé rhénan, l'Alsace est dotée d'une ressource en eau exceptionnelle et stratégique. La nappe du fossé rhénan, dite nappe d'Alsace, est la plus importante nappe d'eau souterraine d'Europe et fournit l'essentiel de l'eau potable régionale. Elle est toutefois très vulnérable aux pollutions et, même si des améliorations sont constatées, sa qualité reste préoccupante, en raison d'importantes pollutions par les nitrates, les produits phytosanitaires et des polluants d'origine industrielle. En ce qui concerne les cours d'eau, on constate une amélioration significative de leur qualité avec une importante réduction des pollutions d'origine urbaine et industrielle. Mais, en dehors des parties amont des cours d'eau vosgiens, leur état écologique est globalement médiocre en raison de leur artificialisation.

Les acteurs régionaux sont fortement mobilisés pour la connaissance et la reconquête des ressources en eau, avec des outils et politiques qui visent une gestion globale et concertée des ressources, dans le cadre élargi du Rhin supérieur pour certains.

Une répartition de la ressource en eau contrastée entre le fossé rhénan et les autres secteurs (cliquez ici)

Les eaux souterraines, une ressource vulnérable et dégradée (cliquez ici)

 

Une amélioration ne permettant pas encore l'atteinte du "bon état" pour les cours d'eau (cliquez ici)

Une ressource sous pression des activités humaines   (cliquez ici)

Un engagement de l’ensemble des acteurs pour la préservation de la ressource (cliquez ici) 



Acteurs

A l’échelle du bassin hydrographique Rhin Meuse la gestion des ressources en eau s’appuie sur le Comité de bassin, réunissant l’Etat, les collectivités et les usagers. Le Préfet de Lorraine coordonne et anime la politique de l’Etat en matière de police et de gestion des ressources en eau. l’Agence de l’eau met en œuvre les objectifs et dispositions du SDAGE : les redevances qu’elle perçoit auprès des usagers de l’eau sont redistribuées sous forme d’aides financières définies dans le cadre d’un programme pluriannuel d’intervention.

Avec leurs compétences en matière d'alimentation en eau potable et d'assainissement, mais aussi leur implication dans les démarches globales de type SAGE ou SAGEECE dans le Bas-Rhin, les collectivités locales sont les acteurs clefs de la gestion locale de l'eau.

La Région et les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont fortement impliqués dans les politiques intégrées de gestion de l’eau, notamment via le soutien aux acteurs locaux. Avec l’Etat et l’Agence de l’eau ils ont mis en place un dispositif spécifique d’observation de la nappe phréatique d’Alsace géré par l’APRONA.