Problématiques transversales

  • ImpressionPDF

Santé et environnement

La thématique "santé environnement" regroupe les aspects de la santé humaine qui sont influencés par l’environnement. En dehors d’éventuels "pics" de pollution, il est désormais admis que des expositions de longue durée et à de faibles doses à des substances polluantes ont des effets négatifs sur la santé. Néanmoins, il est souvent complexe de déterminer quelles sont les origines précises des effets sanitaires, étant donné la multiplicité des agents agresseurs et des voies de contamination (alimentaire, respiratoire, cutanée), les circonstances et durées d’exposition (en milieu naturel, domestique, professionnel…) étant par ailleurs souvent difficiles à quantifier. De plus, en dehors des situations accidentelles, les contaminations sont aujourd’hui le plus souvent de faible niveau, à la limite des effets observables. Enfin, les conséquences de ces expositions n’apparaissent généralement qu’à long terme. Pourtant, les populations exposées sont souvent très vastes. Pour mémoire, selon l’Institut national de veille sanitaire, 5 à 10 % des cancers seraient liés à des facteurs environnementaux.

Les décideurs sont donc amenés à prendre des mesures dans des situations souvent caractérisées par de fortes incertitudes scientifiques, où les sources de risques peuvent représenter d’importants enjeux économiques et soulever des questions d’acceptabilité sociale dépassant le strict cadre des impacts sanitaires. Il est donc nécessaire de développer les connaissances tout en menant des actions adaptées, en application du principe de précaution, et dans le cas où les éléments d’évaluation du risque sont suffisants, d’accroître les mesures de prévention et de surveillance.

Tous ces enjeux font désormais l’objet d’un effort de recherche important et d’un investissement des pouvoirs publics, notamment à travers le plan national santé-environnement et ses déclinaisons régionales dans un contexte marqué par une préoccupation du grand public pour les liens entre santé et environnement. Le deuxième plan régional santé-environnement de l'Alsace pour la période 2011-2015 ayant été approuvé. Une enquête menée par l’observatoire régional de la santé, en avril 2011, sur les priorités de santé en Alsace, a révélé que les risques liés à la pollution de l’air, la pollution de l’eau ainsi que la consommation d’aliments transformés ou pollués, préoccupent près de 60 % des répondants, qui  se disent "pas mal" ou "beaucoup" préoccupés et placent ces items parmi les 10 premiers.

La région est exposée, comme beaucoup d’autres, aux problèmes de qualité de l’air, de l’eau, de risques sanitaires dans les bâtiments et lieux de travail, aux problèmes de bruit ou bien encore de sols pollués. Certaines de ces problématiques y sont toutefois plus marquées compte tenu de l'histoire industrielle de la région et de l'importance de la densité de la population.

Les facteurs environnementaux ayant des effets sur la santé et l’exposition de la population en Alsace (cliquez ici)

 

La prise en compte de ces risques dans les politiques publiques (cliquez ici)



Acteurs

L’Agence régionale de santé (ARS) a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région, y compris la santé environnementale, en lien avec les nombreux autres partenaires concernés.

L’Observatoire régional de santé (ORS), structure associative soutenue par l’Etat et la Région, a pour mission d’améliorer la connaissance de l’état sanitaire de la population et d’informer l’ensemble des acteurs et la population.