Thématiques environnementales

  • ImpressionPDF

Sols et sous-sols

Les sols constituent une ressource naturelle non renouvelable. Ils assurent de nombreuses fonctions écologiques (ils filtrent les eaux, abritent une abondante biodiversité, régulent le cycle du carbone et de l'azote) et sont le support de la production agricole et sylvicole. La préservation de ces fonctions et usages, et leur prise en compte dans l’aménagement et l’utilisation du territoire constituent un enjeu majeur. Les sols évoluent lentement sous l’effet de grands facteurs naturels tels que le climat, la topographie et la végétation. Cette évolution peut être accélérée ou modifiée par les activités humaines telles que les pratiques agricoles, les épandages, les retombées atmosphériques, les pollutions accidentelles, les aménagements fonciers... qui perturbent l’équilibre de l’écosystème que constitue le sol. Le développement de l'agriculture intensive et les pollutions issues de l'activité industrielle sont des facteurs de fragilisation des sols plus particulièrement importants en Alsace.

Le sous-sol, constitue aussi une ressource non renouvelable à l’échelle humaine. Même si elle est particulièrement abondante, la ressource en granulats alluvionnaires de la plaine d'Alsace doit être gérée de manière économe, en respectant les équilibres écologiques et les ressources en eau.

Le sol, un support de production agricole (cliquez ici)

 

Des pollutions des sols et du sous-sol liées à une activité industrielle intense (cliquez ici)

 

Le sous-sol, ressource importante en matériaux de construction (cliquez ici)



Acteurs

Agriculteurs et forestiers pour qui les sols constituent le principal outil de production sont de fait les premiers concernés par la qualité des sols et leur préservation. Au niveau régional, l’association pour la relance agronomique en Alsace (ARAA) a pour mission d'inventorier et caractériser les sols, de valoriser cette connaissance, en particulier auprès de la profession agricole, et d'en assurer la diffusion. Les chambres d’agriculture sont également des acteurs clefs de la protection des sols : lutte contre l’érosion, amélioration du potentiel agronomique… Au niveau national le GIS Sol centralise des bases de données sur la qualité des sols.

En matière de sites pollués, le Ministère en charge de l’écologie en effectue le recensement et le suivi à travers les inventaires BASOL et BASIAS. Comme pour toute autre pollution d’origine industrielle, la prévention est assurée dans le cadre de la législation sur les installations classées (ICPE) et en cas de pollution du sol, c’est l’exploitant qui a la charge de réparer les dommages occasionnés. Seuls les sites "à responsable défaillant" peuvent être pris en charge par l’ADEME.

Les carrières exploitant le sous-sol relèvent du régime des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et font à ce titre l’objet d’autorisation et de contrôle par les services de l’Etat.