Thématiques environnementales

  • ImpressionPDF

Emissions de gaz à effet de serre

Le changement climatique est sans équivoque : il est lié à l’émission massive de gaz à effet de serre dans l’atmosphère par les activités humaines (transports, activités industrielles, agricoles et domestiques, feux de forêt…). Il s’agit principalement de dioxyde de carbone, issu de la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz). Pour enrayer l’élévation de la température moyenne à l’échelle de la planète et ainsi éviter des dérèglements climatiques trop violents, il est indispensable de limiter les consommations d’énergie fossile. Le changement des comportements en sera un facteur essentiel, environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre découlant de décisions prises dans la sphère familiale, essentiellement à travers le chauffage, les choix alimentaires et le transport individuel. Ces enjeux sont d'autant plus importants en Alsace que les émissions de gaz à effet de serre par habitant sont supérieures à la moyenne nationale. De plus, si elles ont baissé globalement, elles continuent à croître pour les transports et les bâtiments.

L'enjeu est aussi de se préparer et, dans une certaine mesure, s'adapter aux bouleversements engendrés par le changement climatique, afin d’éviter de trop forts dommages environnementaux, matériels, et humains.

Pour compléter la lecture de ces pages, se reporter aussi à celles relatives à l'énergie et au changement climatique.

Le SRCAE, arrêté le 29 juin 2012, comporte des orientations en matière d'énergie, de gaz à effet de serre, de qualité de l'air et d'adaptation au changement climatique. Ces différentes orientations et thématiques développées dans le SRCAE complétent le profil, tel qu'il est présenté aujourd'hui. Ces informations vont être progressivement intégrées dans les différentes pages du profil mais vous pouvez déjà consulter le SRCAE disponible sur le site internet de la DREAL à partir de ce lien .

Des émissions de gaz à effet de serre par habitant équivalentes à la moyenne nationale (cliquez ici)

 

Des évolutions des émissions contrastées selon leur origine (cliquez ici)

 

Des marges de progrès pour réduire les émissions régionales (cliquez ici)

 

Vers des politiques climat - air - énergie intégrées (cliquez ici)



Acteurs

La question des émissions de gaz à effet de serre concerne tous les acteurs et toutes les activités qui en sont responsables.

Au niveau institutionnel, l'Etat (DREAL) et la Région élaborent conjointement le schéma régional du climat de l'air et de l'énergie (SRCAE), avec l'appui de la Conférence régionale de l'énergie et de l'atmosphère (CREA). Placée sous la double présidence de l'Etat et de la Région, elle regroupe tous les acteurs régionaux, services de l'Etat, collectivités, entreprises et représentants des particuliers.

La Région, les Départements et les collectivités de plus de 50 000 habitants doivent établir un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre et adopter un plan climat-énergie territorial d'ici fin 2012. Les entreprises employant plus de 500 personnes doivent également réaliser le bilan de leurs émissions.

Au niveau régional, l'Association de surveillance de la pollution atmosphérique (ASPA) assure le suivi des émissions de gaz à effet de serre.