Thématiques environnementales

  • ImpressionPDF

Bruit

Le bruit est souvent cité dans les enquêtes comme l'une des principales nuisances environnementales par les personnes interrogées. Le bruit ayant des effets sur les organes auditifs, mais aussi sur le sommeil et le comportement, c'est un enjeu de santé publique. En Alsace, où se concentrent sur une petite surface une densité de population élevée, d'importantes infrastructures de transport et des trafics conséquents, la question du bruit (de transport, de voisinage, des activités économiques...) est donc d'autant plus importante : plus de 220 000 personnes sont soumises à des niveaux de bruit au moins gênants.

 

Le bruit, un problème de santé publique (cliquez ici)

 

Des plans de prévention pour les infrastructures de transport les plus bruyantes (cliquez ici)



Acteurs

Les acteurs en charge de la gestion des nuisances sonores sont nombreux et diffèrent suivant l'origine du bruit. Il s'agit de l'Etat représenté à l'échelon régional ou départemental par différents services (santé, aménagement et transports, aviation, gendarmerie ou police ...) ainsi que des collectivités, à travers notamment le pouvoir de police du Maire, mais aussi l'aménagement du territoire.

Dans le Bas-Rhin un comité départemental de suivi de l'élaboration des cartes de bruit et des plans de prévention de bruit dans l'environnement a été créé. Un centre anti-bruit a également été mis en place, apportant conseil et assistance aux victimes du bruit.