Enjeux

  • ImpressionPDF

Un développement économe en ressources préservant les équilibres environnementaux et socio-économiques

L’Alsace est un petit territoire, contraint et dynamique, où la prise en compte des différents besoins peut conduire à une compétition pour l’utilisation du sol : l’urbanisation, qui évolue en proportion deux fois plus vite que la population, se fait au détriment des terres agricoles, forestières et autres milieux naturels, en même temps qu’elle répond à des besoins en logements, infrastructures de transport, développement économique… L’urbanisation qui s’étend augmente les distances entre lieux de domicile et de travail, engendrant des consommations d’énergie fossile responsables du changement climatique et de la dégradation de la qualité de l’air.

Ces caractéristiques régionales renforcent la nécessité d’aménager des espaces bâtis de qualité, qui contribueront à la fois à enrayer le phénomène d’étalement urbain et à réduire la dépendance à la voiture.

Cela est d'autant plus important que le contexte climatique, économique et démographique régional entraîne une consommation d’énergie par habitant plus élevée que la moyenne nationale.

Réduire les quantités de déchets, mieux les réutiliser et les recycler sont également des leviers essentiels pour réduire les consommations d’énergie et plus généralement de matières premières.

Enfin, l’abondante ressource en matériaux du sous-sol doit être gérée de manière économe pour en préserver le potentiel et maîtriser les impacts environnementaux liés à son exploitation.

 

4 axes stratégiques déclinent cet enjeu

Aménager des espaces bâtis de qualité pour enrayer l’étalement urbain et réduire la dépendance à la voiture tout en répondant aux besoins de logements et de mobilité (cliquez ici)

 

Diminuer les consommations d’énergie notamment pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (cliquez ici)

 

Réduire, réutiliser et recycler les déchets (cliquez ici)

 

Maîtriser la demande en ressources minérales (cliquez ici)