Thématiques environnementales

  • ImpressionPDF

Energie

En Alsace, comme dans les autres régions françaises, il est essentiel de réduire les consommations d'énergies fossiles, à la fois pour enrayer les émissions dans l'atmosphère de gaz à effet de serre et de polluants qu'elles génèrent, mais également pour se préparer à la diminution et au renchérissement de ces ressources. Si les consommations d'énergie semblent se stabiliser en Alsace après une augmentation continue pendant la dernière décennie, elles restent légèrement supérieures à la moyenne française. La question énergétique est également un enjeu social, puisque l'augmentation annoncée des prix des énergies les plus utilisées par les français (pétrole, gaz, voire uranium) est un facteur de précarité énergétique, qui selon l'ADEME touche déjà près de 3 millions de personnes en France.

Cela passe d'abord par la réduction des consommations proprement dites (diminution de la demande, meilleure efficacité énergétique...) puis par leur substitution par des énergies renouvelables. Ceci est d'autant plus vrai en Alsace : la région ne pourra en effet atteindre les objectifs nationaux et européens relatifs à la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie, que si elle diminue siginificativement cette dernière.

Les travaux de la conférence régionale de l'énergie et de l'atmosphère (CREA) ainsi que ceux engagés pour élaborer le schéma régional climat air énergie (SRCAE), nouveau document de planification instauré par le Grenelle de l’environnement, ont largement servi à la rédaction des pages qui suivent.

Les consommations d'énergie étant le principal facteur des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, on se reportera aussi aux pages relatives aux émissions de gaz à effet de serre et à la qualité de l'air.

 

Le SRCAE, arrêté le 29 juin 2012, comporte des orientations en matière d'énergie, de gaz à effet de serre, de qualité de l'air et d'adaptation au changement climatique. Ces différentes orientations et thématiques développées dans le SRCAE complétent le profil, tel qu'il est présenté aujourd'hui. Ces informations vont être progressivement intégrées dans les différentes pages du profil mais vous pouvez déjà consulter le SRCAE disponible sur le site internet de la DREAL à partir de ce lien .

Des consommations d'énergie en voie de stabilisation (cliquez ici)

 

Une production d'électricité équivalant trois fois la consommation régionale (cliquez ici)

 

Une production d'énergie renouvelable dominée par l'hydraulique (cliquez ici)

 

Vers des politiques air-climat-énergie intégrées (cliquez ici)



Acteurs

La question des consommations d'énergie concerne tous les acteurs et toutes les activités qui en consomment.

Au niveau institutionnel, l'Etat (DREAL) et la Région ont élaboré conjointement le schéma régional du climat de l'air et de l'énergie (SRCAE), avec l'appui de la Conférence régionale de l'énergie et de l'atmosphère (CREA). Placée sous la double présidence de l'Etat et de la Région, elle regroupe tous les acteurs régionaux, services de l'Etat, collectivités, entreprises et représentants des particuliers.

La Région, les Départements et les collectivités de plus de 50 000 habitants doivent adopter un plan climat-énergie territorial d'ici fin 2012.

Avec la centrale de Fessenheim et la production hydro-électrique du Rhin, EDF est un acteur majeur en matière d'énergie en Alsace.