Problématiques transversales

  • ImpressionPDF

Changement climatique

Les climatologues s’accordent maintenant sur la réalité du changement climatique observé au cours des 25 dernières années et sur sa rapidité, jamais observée jusqu’alors, liée aux activités humaines fortement émettrices de gaz à effet de serre qui se sont largement développées depuis la révolution industrielle. L’enjeu est aujourd’hui d’atténuer au maximum ce changement, pour ne pas engendrer des conséquences trop lourdes sur le climat, auxquelles les écosystèmes et les activités humaines n’auraient peut-être pas le temps de s’adapter. Il faut pour cela diminuer les consommations d’énergie fossile. Mais l’enjeu consiste également à s’adapter, puisque les gaz à effet de serre déjà émis vont continuer d’agir pendant parfois plusieurs centaines d’années, et donc inévitablement modifier le climat. Or, le coût de l’inaction (plusieurs centaines de millions d’euros par an pour différents secteurs, d’après l’Observatoire national sur les effets du changement climatique) dépasserait largement celui d’une adaptation organisée et réfléchie, qui permettrait par ailleurs de transformer certains impacts en opportunités.

Les conséquences du changement climatique en Alsace dépendent, outre de son intensité, de la vulnérabilité du territoire : caractérisé entre autre par un important réseau hydrographique et des zones humides associées, une riche diversité biologique déjà fragilisée et des inondations régulières, une production énergétique fortement dépendante de l’eau... Il n'y a encore que très peu de données sur les impacts constatés du changement climatique en Alsace. Les travaux du schéma régional du climat de l'air et de l'énergie (SRCAE) ont apporté une première synthèse des données disponibles pour l'Alsace et permis de faire un premier point sur la vulnérabilité du territoire.

La politique française face au changement climatique passe par la lutte contre le réchauffement et donc les émissions de gaz à effet de serre des différents secteurs et par l'adaptation aux changements, avec en préalable l'étude de la vulnérabilité des territoires et activités.

Le SRCAE, arrêté le 29 juin 2012, comporte des orientations en matière d'énergie, de gaz à effet de serre, de qualité de l'air et d'adaptation au changement climatique. Ces différentes orientations et thématiques développées dans le SRCAE complétent le profil, tel qu'il est présenté aujourd'hui. Ces informations vont être progressivement intégrées dans les différentes pages du profil mais vous pouvez déjà consulter le SRCAE disponible sur le site internet de la DREAL à partir de ce lien .

Un équilibre climatique menacé par les gaz à effet de serre (cliquez ici)

 

La vulnérabilité du territoire au changement climatique (cliquez ici)

Le SRCAE a dressé un état des lieux, construit des perspectives d'évolution du climat permettant d'apprécier les vulnérabilités et les  impacts potentiels. Ce chapitre du profil est en cours de rédaction sur la base des travaux menés dans le cadre du SRCAE.

 

Les conséquences (potentielles) pour la santé et les activités humaines (cliquez ici)

 

Les politiques et actions mises en œuvre en région (cliquez ici)



Acteurs

Aucun acteur n'est explicitement en charge de la problématique du changement climatique en Alsace, mais tous les acteurs qui consomment de l'énergie et émettent des gaz à effet de serre sont concernés au titre de la réduction des émissions. Au-delà, tous les territoires et toutes les d’activités qui pourront être impactés par le changement climatique sont concernés. En Alsace, ces questions sont abordées de manière concertée par l'ensemble des acteurs dans le cadre de la Conférence régionale de l'énergie et de l'élaboration du SRCAE sous l'égide de l'Etat et la Région.