Contexte et dynamiques régionales

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Transports

2. Une double problématique en matière de transports

 

D’une part, la connexion de la région aux réseaux nationaux et internationaux reste à parfaire : l’axe ferroviaire nord-sud est en limite de capacité sur certaines sections et dans le nœud de Strasbourg ; le Rhin, qui permet un excellent débouché vers l'Europe du nord, est en cul de sac vers le sud ; les liaisons routières vers l'ouest présentent des points de congestion notamment dans la partie centrale du massif vosgien...

Les grands projets d’infrastructures qui concernent la région visent notamment à répondre à ces insuffisances : deuxième phase de la ligne à grande vitesse (LGV) Est européenne, LGV Rhin-Rhône, augmentation de capacité du nœud ferroviaire de Strasbourg, grand contournement ouest de Strasbourg, liaison fluviale à grand gabarit Saône-Moselle/Saône-Rhin. C'est l'objectif également d'opérations de plus faible ampleur : modernisation de la ligne ferroviaire Mulhouse-Mulheim en vue d'améliorer la connexion des trains express régionaux (TER) et LGV vers Fribourg, raccordement ferroviaire court de Mulhouse, achèvement de la rocade sud de Strasbourg, déviation de Chatenois…

 

D’autre part, la densité de population et la périurbanisation, corrélés à un fort taux de motorisation, génèrent des flux croissants de déplacements, provoquant une congestion automobile aux entrées et à l’intérieur des agglomérations, des nuisances et impacts environnementaux (bruit, pollution de l’air, qualité de vie…). La route demeure le moyen de déplacement et de transport largement dominant. On note cependant, selon les dernières enquêtes ménages et déplacement, une inversion de la tendance, puisque le nombre de déplacements en voiture diminue. Cependant, les distances moyennes parcourues en voiture augmentent (+30% entre 1997 et 2009 selon la dernière enquête ménage réalisée par l'ADEUS).

75% des alsaciens se rendent à leur travail en voiture, 10% en transports en commun (source INSEE, 2007). Néanmoins, la fréquentation du TER est en augmentation constante : elle a doublé entre 1998 et 2010 pour atteindre les 830 millions de voyageursxkilomètres, grâce notamment à d’importants investissements pour accroître l’offre (les trains quotidiens en circulation ont plus que doublé depuis 1997), moderniser le réseau et rénover les gares, tout en favorisant l’intermodalité.

 

> 3. Des politiques ambitieuses pour y répondre