Indicateurs

  • ImpressionPDF

Quelle est la part de l'usage de la voiture dans les déplacements ?

Page mise à jour le 14-10-2015
Indicateur n°125 : Modes de transport utilisés pour les déplacements domicile-travail

Enjeu : Un développement économe en ressource, préservant les équilibres environnementaux et socio-économiques

Axe stratégique : Diminuer les consommations d'énergie notamment pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Définition de l'indicateur

L’indicateur mesure la part des différents modes de transport utilisés pour les déplacements domicile-travail : voiture, transports en commun, modes doux (vélos, marche à pied…).

Sources des données et modes de calcul de l'indicateur

Cet indicateur est calculé à partir des données INSEE (recensements de la  population selon l’exploitation principale). Le nombre de déplacements pour chaque mode est rapporté au nombre d'actifs occupés (exerçant un emploi) selon leur lieu de résidence principale.

Limites et précautions

Certaines définitions et modalités d'enquête ont été revues entre les deux derniers recensements. La définition d’un actif ayant un emploi a été élargie : les étudiants ayant un travail occasionnel ou les stagiaires sont désormais considérés comme actifs et sont donc comptabilisés. Lors du recensement 1999, un choix multiple était proposé, offrant la possibilité de répondre "plusieurs modes de déplacement". Seul le mode de déplacement principal a été ici pris en compte, les données ne peuvent donc être comparées qu'en pourcentage.

Objectifs et valeurs de référence

Le défi n°5 de la stratégie nationale de développement durable, intitulé "transport et mobilité durables", met en avant deux choix stratégiques : la promotion des pratiques de mobilité plus durable pour les personnes et les biens en favorisant la proximité et le renforcement de l’intermodalité et le développement des alternatives au transport routier et aérien.

L’article 13 de la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement dite "Grenelle 1",  définit le développement des transports collectifs comme prioritaire dans les zones urbaines et périurbaines.

Modes de transports des actifs pour se rendre sur leur travail en 1999 (en %)
Modes de transports des actifs pour se rendre sur leur travail en 2008 (en %)
Données 1999 (%)

Warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/sites/alkanet/scripts/alkanet/alkanet_graphe.php on line 595

Warning: file_get_contents(http://admincarto.per.alsace.developpement-durable.gouv.fr/PRRA/Services/getTable.php?token=7461626C653D696E643132355F767565335F6A6F696E74757265) [function.file-get-contents]: failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/sites/alkanet/scripts/alkanet/alkanet_graphe.php on line 595

Warning: fread() [function.fread]: Length parameter must be greater than 0 in /home/sites/alkanet/scripts/alkanet/alkanet_graphe.php on line 603

Warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/sites/alkanet/scripts/graphe/classes/alkappligraphe.class.php on line 697

Warning: file_get_contents(http://admincarto.per.alsace.developpement-durable.gouv.fr/PRRA/Services/getTable.php?token=7461626C653D696E643132355F767565335F6A6F696E74757265) [function.file-get-contents]: failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/sites/alkanet/scripts/graphe/classes/alkappligraphe.class.php on line 697

Exporter les données
Données 2008 (%)

Warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/sites/alkanet/scripts/alkanet/alkanet_graphe.php on line 595

Warning: file_get_contents(http://admincarto.per.alsace.developpement-durable.gouv.fr/PRRA/Services/getTable.php?token=7461626C653D696E643132355F767565335F6A6F696E74757265) [function.file-get-contents]: failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/sites/alkanet/scripts/alkanet/alkanet_graphe.php on line 595

Warning: fread() [function.fread]: Length parameter must be greater than 0 in /home/sites/alkanet/scripts/alkanet/alkanet_graphe.php on line 603

Warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/sites/alkanet/scripts/graphe/classes/alkappligraphe.class.php on line 697

Warning: file_get_contents(http://admincarto.per.alsace.developpement-durable.gouv.fr/PRRA/Services/getTable.php?token=7461626C653D696E643132355F767565335F6A6F696E74757265) [function.file-get-contents]: failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/sites/alkanet/scripts/graphe/classes/alkappligraphe.class.php on line 697

Exporter les données
La part des actifs utilisant leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail a légèrement diminué, passant de 80% en 1999 à 78% en 2008 à l'échelle de la région. Cette baisse s'est faite au profit d'une plus grande utilisation des transports en commun qui atteint 10% en 2008. Cette amélioration est particulièrement significative dans le Bas-Rhin où elle est accompagnée d'une légère hausse de l'utilisation des deux roues.