Indicateur n°125 : Modes de transport utilisés pour les déplacements domicile-travail |
Enjeu : Un développement économe en ressource, préservant les équilibres environnementaux et socio-économiques Axe stratégique : Diminuer les consommations d'énergie notamment pour réduire les émissions de gaz à effet de serre |
Définition de l'indicateur L’indicateur mesure la part des différents modes de transport utilisés pour les déplacements domicile-travail : voiture, transports en commun, modes doux (vélos, marche à pied…). Sources des données et modes de calcul de l'indicateur Cet indicateur est calculé à partir des données INSEE (recensements de la population selon l’exploitation principale). Le nombre de déplacements pour chaque mode est rapporté au nombre d'actifs occupés (exerçant un emploi) selon leur lieu de résidence principale. Limites et précautions Certaines définitions et modalités d'enquête ont été revues entre les deux derniers recensements. La définition d’un actif ayant un emploi a été élargie : les étudiants ayant un travail occasionnel ou les stagiaires sont désormais considérés comme actifs et sont donc comptabilisés. Lors du recensement 1999, un choix multiple était proposé, offrant la possibilité de répondre "plusieurs modes de déplacement". Seul le mode de déplacement principal a été ici pris en compte, les données ne peuvent donc être comparées qu'en pourcentage. Objectifs et valeurs de référence Le défi n°5 de la stratégie nationale de développement durable, intitulé "transport et mobilité durables", met en avant deux choix stratégiques : la promotion des pratiques de mobilité plus durable pour les personnes et les biens en favorisant la proximité et le renforcement de l’intermodalité et le développement des alternatives au transport routier et aérien. L’article 13 de la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement dite "Grenelle 1", définit le développement des transports collectifs comme prioritaire dans les zones urbaines et périurbaines. |