Indicateurs

  • ImpressionPDF

Les seuils réglementaires de qualité de l'air pour la protection de la santé et de l'environnement sont-ils respectés ?

Page mise à jour le 05-07-2012
Indicateur n°211 : Pollution de l'air par le dioxyde d'azote et les particules

Enjeu : Un environnement favorable à la santé et à la sécurité des populations

Axe stratégique : Respirer un air sain conforme aux exigences réglementaires

Des indicateurs relatifs à la pollution par le dixoyde d'azote et les particules sont également suivis par la Région dans le cadre des rencontres alsaciennes de l'environnement (RAE).

Définition de l'indicateur

Cet indicateur est défini à partir des critères retenus par la réglementation et mesure des moyennes par type de station de suivi de la qualité de l’air (sites urbains, périurbains, ruraux et en proximité de trafic) pour le dioxyde d'azote et les particules. Le dioxyde d'azote (NO2) est caractéristique des émissions du trafic routier tandis que l’origine des particules (PM10 c'est-à-dire de diamètre inférieur à 10 µm) est plus diversifiée : chauffage, industrie, agriculture, transports.

Sources des données et modes de calcul de l'indicateur

Cet indicateur est calculé à partir des mesures effectuées par l'ASPA (ASPA - 11021603- TD) sur les stations de mesure fixe : concentrations moyennes annuelles pour le NO2 et du nombre de jours de dépassement de la valeur limite pour les PM10.

Les stations urbaines prises en compte pour la mesure de la concentration de NO2 sont : Strasbourg nord, Strasbourg est, Colmar centre, Mulhouse nord et Mulhouse Sud 2. Pour les PM10, s'y ajoute la station de Colmar est.

Limites et précautions

L’interprétation de l'évolution des valeurs pour les particules n'est possible qu'à partir de 2007 compte tenu du changement de méthode de mesure à cette date.

Objectifs et valeurs de référence

Les valeurs de référence sont les valeurs limites (niveau à atteindre dans un délai donné et à ne pas dépasser) définies à l’article R221-1 du code de l’environnement :

NO2

valeur limite 40 µg/m3

moyenne annuelle civile à ne pas dépasser

PM10

valeur limite 50 µg/m3

moyenne journalière à ne pas dépasser plus de 35 jours par année civile

Concentration moyenne annuelle en dioxyde d'azote (NO2)
Nombre de jours où la moyenne journalière en particules (PM10) dépasse 50 µg/m3
La tendance générale est à la baisse des concentrations en polluants atmosphériques, malgré des fluctuations d'une année sur l'autre.
La station de trafic 'Strasbourg Clémenceau' enregistre des dépassements systématiques de la valeur limite pour le dioxyde d'azote (40 µg/m3 depuis 2010), malgré une baisse de 15% de la concentration annuelle moyenne entre 2000 et 2011.
Pour cette même station, le nombre de jours où la moyenne journalière de PM10 dépasse 50 µg/m3 est en baisse entre 2000 et 2011 (-35%), une tendance qui devra être confirmée. De plus cet indicateur devra être complété dans les prochaines années par le suivi des particules les plus fines (de diamètre inférieur à 2,5 µm) qui sont les plus nocives.