Indicateurs

  • ImpressionPDF

Les seuils réglementaires de qualité de l'air pour la protection de la santé et de l'environnement sont-ils respectés ?

Page mise à jour le 02-08-2012
Indicateur n°212 : Pollution de l'air par l'ozone

Enjeu : Un environnement favorable à la santé et à la sécurité des populations

Axe stratégique : Respirer un air sain conforme aux exigences réglementaires

Des indicateurs relatifs à la pollution par l'ozone sont également suivis par la Région dans le cadre des rencontres alsaciennes de l'environnement (RAE).

Définition de l'indicateur

L'ozone est un gaz secondaire provenant de réactions chimiques de gaz entre eux, polluant à basse altitude et nocif tant pour les hommes que pour la végétation. Cet indicateur est défini à partir des critères retenus par la réglementation au regard des effets sur la santé et sur la végétation, et mesure des moyennes par type de station de suivi de la qualité de l’air (sites urbains, périurbains et ruraux).
Pour la protection de la santé, il mesure le nombre de jours où la valeur maximale journalière de la moyenne sur 8 heures est supérieure à 120µg/m3.

Sources des données et modes de calcul de l'indicateur

Cet indicateur est calculé à partir des données collectées par l'ASPA (ASPA - 12042002 - TD et ASPA - 11021603- TD) sur les stations de mesure fixes : nombre de jours où la valeur maximale journalière de la moyenne sur 8 heures est supérieure à la valeur cible).

Limites et précautions

L’interprétation des données doit tenir compte de l’importance du facteur météo dans les variations interannuelles.
Absence de données pour la station périurbaine Strasbourg sud en 2008.

Objectifs et valeurs de référence

Les valeurs de référence sont les valeurs cibles (niveau à atteindre, dans la mesure du possible, dans un délai donné) et objectifs de qualité (niveau à atteindre à long terme et à maintenir) définies à l’article R221-1 du code de l’environnement :

Santé : maximum journalier de la moyenne sur 8 heures

valeur cible
120 µg/

Seuil à ne pas dépasser plus de 25 jours par an (moyenne sur 3 ans)

objectif de qualité
120 µg/m³

Seuil à ne pas dépasser (sur 1 an)

Nombre de jours où la valeur maximale de la moyenne sur 8h est supérieure à 120 µg/m3

Même si la tendance est une baisse du nombre de jours de dépassement, la valeur cible pour la protection de la santé humaine est dépassée sur une majorité de sites tous les ans. Les pics correspondent aux années où la météorologie a été plus favorable à la production d'ozone, en particulier 2003. Compte tenu des mécanismes de recomposition de l'ozone avec d'autres gaz et des déplacements des masses d'air, les sites urbains sont moins concernés que les secteurs ruraux ou périurbains.