Thématiques environnementales

  • ImpressionPDF

Des risques sanitaires avérés

Page mise à jour le 02-05-2012
On aborde ici uniquement les effets de la qualité de l’air sur la santé humaine (ils sont plus largement développés dans les pages Santé et environnement). La pollution atmosphérique a également des impacts sur les milieux naturels (dépérissement forestier) et les cultures, ainsi que les bâtiments, mais leur ampleur est encore mal connue et il n'y a pas de données locales pour l'Alsace.

1. Des relations établies entre qualité de l’air et santé

 

Les polluants atmosphériques ont des impacts sur la santé entraînant notamment des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des cancers. Il est de plus acquis que les valeurs réglementaires de gestion de la pollution atmosphérique, correspondant à un risque jugé acceptable, ne garantissent pas un seuil d'innocuité en dessous duquel il n'y aurait plus d'effet. L'impact sur la santé est davantage lié à la pollution de tous les jours et à son cumul dans le temps qu'aux pics observés quelques jours par an.

2. L’exposition de la population à la pollution de l’air intérieur

 

L’air intérieur des habitations et autres lieux de vie est contaminé non seulement par les polluants de l’air extérieur, mais aussi par des substances provenant du bâtiment lui-même, le cumul pouvant aboutir à un niveau de pollution supérieur à celui enregistré à l’extérieur, et pouvant engendrer malaises, asthme et allergies. Devenue un sujet essentiel aux plans national et international, la qualité de l'air intérieur fait l'objet d'une surveillance croissante, notamment dans les lieux accueillant du public et plus spécialement les écoles. C'est un axe prioritaire du plan national santé environnement adopté en 2009, qui est en cours de déclinaison à l'échelle régionale.

En Alsace, l’air intérieur fait ainsi l’objet d’une surveillance depuis une dizaine d’années dans le cadre d’études internationales, nationales (via l'Observatoire de la qualité de l’air intérieur) ou locales, en particulier dans les écoles et lieux d’accueil de la petite enfance mais également les logements. Même si l'on ne dispose pas encore de nombreuses données statistiques et qu'il n'existe pas encore de valeurs réglementaires, toutes ces mesures montrent des niveaux de pollution significatifs et parfois supérieurs aux recommandations de l'Organisation  mondiale de la santé (OMS).



 

En savoir plus