Thématiques environnementales

  • ImpressionPDF

Activités nucléaires et contrôle par l'ASN

Page mise à jour le 02-01-2012

1. La centrale nucléaire de Fessenheim en 2010

 

Le centre nucléaire de production d’électricité de Fessenheim comporte 2 réacteurs à eau sous pression d’une puissance unitaire de 900 MWe qui produisent l'équivalent de 75% de la consommation d'électricité de la région Alsace ou 2,5% de la production nationale (11,7 milliards de kWh en 2010). La mise en service des deux réacteurs date des années 1977 et 1978.

Dans ces installations, la division de Strasbourg de l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) contrôle l’application de la réglementation relative à la sûreté nucléaire et à la radioprotection, à l’inspection du travail, aux appareils à pression, aux installations classées pour la protection de l’environnement et aux rejets d’effluents liquides et gazeux. En 2010, l'ASN a mené 23 inspections sur le site de Fessenheim. L’ASN considère que les performances du site de Fessenheim en matière de sûreté nucléaire, de protection de l’environnement et de radioprotection sont satisfaisantes et rejoignent l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur EDF. Toutefois, l’ASN considère que le site doit rester vigilant sur la radioprotection des travailleurs et prendre les actions adéquates.

La visite décennale du réacteur n°1, qui s’est déroulée d’octobre 2009 à mars 2010, a montré que les installations, et notamment les barrières de confinement, présentent un état satisfaisant. L'ASN a transmis son avis au Gouvernement sur la poursuite d'exploitation du réacteur n°1 en 2011. La visite décennale du réacteur n°2 aura lieu également en 2011. A cette occasion, les générateurs de vapeur seront remplacés, ce qui contribuera à améliorer encore l’état des installations.

2. Des transports de matières radioactives fréquents

 

Quelques centaines de milliers de colis de matières radioactives circulent en France annuellement. Deux tiers de ces colis sont constitués de radioisotopes destinés à un usage médical, pharmaceutique ou industriel. La responsabilité de la sûreté du transport repose sur les différents acteurs de la chaîne du transport : l’expéditeur, le transporteur et le réceptionnaire.

En Alsace, l’autorité de sûreté nucléaire réalise des inspections pour contrôler l’expédition et l’organisation du transport des matières radioactives et a jugé satisfaisante l’organisation mise en place par les organismes concernés en 2010. Deux inspections ont été menées sur ce sujet en 2010.

3. De nombreuses autres sources de radioactivité en Alsace

 

L’ASN contrôle en Alsace un parc étendu d’activités et d’installations autres que la centrale de Fessenheim, appelé "le nucléaire de proximité"  :

En 2010, l’ASN a ainsi mené une cinquantaine d'inspections dans le nucléaire de proximité en Alsace.