Enjeux

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Préserver et mettre en valeur les paysages et le cadre de vie

Page mise à jour le 20-03-2014

L’Alsace possède une identité culturelle très forte et ancrée dans ses paysages, mais les activités humaines les modifient petit à petit : les villes et les villages se développent sans s’intégrer au site existant, les zones d’activités s’étendent à la périphérie des villes, des sites emblématiques comme les Hautes Vosges expriment des conflits d’usage entre l’activité touristique et la préservation des milieux naturels et paysages fragiles, l’agriculture s’intensifie et uniformise les paysages… On constate par ailleurs un déficit de protection et de gestion des paysages identitaires (Piémont viticole, secteurs les plus remarquables de la montagne vosgienne, abords paysagers des noyaux urbains historiques...).

Pour renforcer la préservation et la valorisation des paysages alsaciens, ces préoccupations doivent être intégrées dans les démarches globales d’aménagement du territoire. La préservation des interfaces ville/nature que sont par exemple les vergers et les ceintures vertes, la continuité des espaces de nature en ville (berges, forêts, alignements, parcs...), des aménagements pour les pratiques de loisir respectueux de l’environnement (pistes cyclables, sentiers, prairies de jeux…)…sont autant de pistes pour l’amélioration des paysages "du quotidien".

La protection des paysages en Alsace est prise en compte dans des approches globales, comme les plans de gestion de l’espace rural et périurbain dans le Haut-Rhin, les chartes des parcs naturels régionaux, ainsi que les documents d'urbanisme qui sont des outils essentiels en la matière.

 

Principaux plans ou programmes comportant des dispositions relatives à cet axe

Plan ou programme
Principaux objectifs et orientations relatifs à l'axe stratégique
Schéma régional de cohérence écologique
Le SRCE qui vise à mettre en place une trame verte et bleue, constituée de réservoirs de biodiversité et de corridors biologiques, est en cours d'élaboration.
Il contribuera indirectement à la préservation et la restauration des paysages.
Plans de gestion de l’espace rural et périurbain
La quasi-totalité des communautés de communes du département du Haut-Rhin sont impliquées dans un GERPLAN, outil de planification volontaire dont les objectifs sont de concilier activité agricole, expansion urbaine et préservation des milieux naturels et des ressources.
Chartes des parcs naturels régionaux
La nouvelle charte du parc des Ballons des Vosges a été adoptée en mai 2012 . La protection et la mise en valeur des paysages sont au cœur de leur action.
La charte du parc des Ballons des Vosges prévoit des mesures pour protéger et gérer les paysages pour les maintenir ouverts et diversifiés. Par ailleurs, le PNR élabore, avec le Département du Haut-Rhin, des plans paysages.
La nouvelle charte du parc des Vosges du nord, adoptée en mars 2014, comporte entre autres la réalisation de plans locaux de paysage, qui servent de cadre à l'élaboration ou à la révision des documents réglementaires de planification spatiale. Elle comporte également une mesure visant à améliorer l'intégration des infrastructures dans les paysages. 
Documents d'urbanisme
(SCOT et PLU)
Les SCOT et PLU sont des outils qui permettent d’agir à la fois sur les dynamiques qui contribuent à l’évolution des paysages (principalement le développement urbain) et sur leur préservation. Cela est particulièrement important dans le contexte alsacien où l’un des principaux facteurs de dégradation des paysages est l’étalement urbain. Une des spécificités alsacienne est d’être couverte en quasi-totalité par des SCOT.
Projet paysager commun pour le Rhin Supérieur
Elaboré en 2003 sous l'égide de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur, le projet paysager définit des lignes directrices et objectifs pour les différentes entités paysagères du Rhin supérieur : plaine et forêt alluviale du Rhin, plaine rhénane, vallées latérales, Piémont, zones collinaires et de montagne, plateau.

NB : Ce tableau cite les plans et programmes généraux validés officiellement par l'ensemble des acteurs locaux mais ne reprend pas toutes les politiques et actions menées par l'Etat, les collectivités territoriales et locales ou d'autres partenaires régionaux qui peuvent également concourir à l'axe stratégique présenté. Pour connaître le détail des acteurs et de leurs politiques, il y a lieu de se référer aux informations disponibles dans le diagnostic (thématiques environnementales et problématiques transversales).

 

Contexte européen et national

En France la préservation des paysages s’appuie notamment sur la loi relative à la protection des monuments et sites naturels de 1930 et la loi paysage de 1993.
La convention européenne du paysage, ratifiée par la France en 2005
, est un instrument nouveau consacré exclusivement à la protection, à la gestion et à l’aménagement des paysages qu'il est plus que jamais nécessaire de concrétiser. Elle vise une meilleure connaissance des paysages, la mise en œuvre de politiques paysagères spécifiques, mais aussi, voire surtout, l’intégration du paysage dans les politiques territoriales et sectorielles aux niveaux local, régional et national.