Enjeux

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Stopper la perte de milieux naturels et d'espèces patrimoniales

Page mise à jour le 30-01-2012

Alors que le biodiversité alsacienne continue de se dégrader, en particulier dans les zones humides, le territoire a une responsabilité forte pour la préservation de la nature, 17 % de la surface régionale étant reconnue d'importance communautaire, et plus précisement de certains habitats naturels ou de certaines espèces. Il s’agit notamment d’habitats ou d’espèces qui sont encore relativement bien présents en Alsace comparativement à d’autres régions (comme par exemple les forêts alluviales de la bande rhénane d’intérêt international, bénéficiant depuis 2008 du label international relatif aux zones humides de la convention de Ramsar) ou qui ne sont présents qu’en Alsace ou en limite d’aire de répartition (comme par exemple le hamster commun) mais aussi de tous ceux qui sont menacés de disparition. Aujourd’hui, 35% des espèces et 75% des types d’habitats naturels alsaciens figurent sur les listes rouges régionales de la nature menacée. Et l'indicateur de biodiversité faunistique calculé globalement à l'échelle de l'Alsace a enregistré une baisse de l'ordre de 5% depuis 2005.

Pour enrayer ces tendances, il est nécessaire d’étendre les surfaces protégées et de développer des actions ciblées sur certaines espèces, mais également de réduire les principales pressions, que sont la consommation d’espace et l’intensification de l’activité agricole et forestière. La mise en place d’outils de gestion adaptés selon les types d’espaces et leurs usages est également indispensable, pour assurer à la fois la protection des milieux et des espèces mais également y maintenir  durablement des activités humaines, dont certaines sont nécessaires à la conservation de la biodiversité et des paysages. De nombreux acteurs agissent déjà en ce sens (notamment le conservatoire des sites alsaciens et d'autres associations, les Départements, la Région, les collectivités locales....). La lutte contre les espèces envahissantes doit compléter l'ensemble de ces actions. Par ailleurs, la valorisation des espaces de nature pour les activités de loisir et le tourisme, doit intégrer fortement l’objectif de leur préservation.

Enfin, pour stopper la perte des milieux et espèces, il est nécessaire de partager cet objectif avec l'ensemble des acteurs alsaciens, y compris les habitants, pour s'assurer de leur collaboration : les actions de sensibilisation et de communication, menées par nombre d'acteurs associatifs (réseau de l'ARIENA, CINECPIE...) sont donc essentielles.

Plusieurs plans et programmes encadrent la gestion des espaces naturels et l’intégration des enjeux de protection de la biodiversité dans les pratiques : le réseau Natura 2000 et les documents d’objectifs associés, les chartes des parcs naturels régionaux, le schéma départemental de gestion et de protection des espaces naturels reconnus sensibles du Bas-Rhin les plans de gestion de l’espace rural et périurbain dans le Haut-Rhin, les mesures agro-environnementales etc. La stratégie de création d’aires protégées et les plans d'action relatifs aux espèces visent à renforcer la protection des habitats et des espèces les plus menacées. Selon une approche globale et transversale, le schéma régional de cohérence écologique vise à préserver le réseau d’espaces naturels sous la forme d’une trame verte et bleue.

 

Principaux plans ou programmes comportant des dispositions relatives à cet axe

Plan ou programme
Principaux objectifs et orientations relatifs à l'axe stratégique
Schéma régional de cohérence écologique
Le SRCE qui vise à mettre en place une trame verte et bleue, constituée de réservoirs de biodiversité et de corridors biologiques, est en cours d'élaboration.
Schéma départemental de gestion et de protection des espaces naturels reconnus sensibles du Bas-Rhin
La politique des espaces naturels sensibles est mise en œuvre dans le Bas-Rhin sur des périmètres d'intervention prioritaires que sont les
forêts de plaine et du Rhin et cours d’eau associés, les collines calcaires sous-vosgiennes, les milieux ouverts de montagne remarquables comme les prairies humides, landes… Elle se traduit par des actions visant la maîtrise foncière des espaces naturels, leur gestion en partenariat avec le CSA, le développement des espaces protégés, des mesures contractuelles avec les collectivités locales, le soutien aux mesures agro-environnementales en particulier sur les prairies humides de plaine et prairies de montagne...
Plans de gestion de l’espace rural et périurbain
La quasi-totalité des communautés de communes du département du Haut-Rhin sont impliquées dans un GERPLAN, outil de planification volontaire dont les objectifs sont de concilier activité agricole, expansion urbaine et préservation des milieux naturels et des ressources.
Mesures agro-environnementales définies dans le document régional de développement rural (DRDR)
Une part importante des mesures agro-environnementales territorialisées vise à préserver la biodiversité, en particulier dans les sites Natura 2000. Des mesures spécifiques visent à reconstituer des populations viables de hamster commun dans la zone d’action définie comme prioritaire.
Réseau Natura 2000
Le réseau européen Natura 2000 est un réseau de sites écologiques, basé sur la désignation de zones de protection spéciales au titre de la directive européenne "oiseaux" et de zones spéciales de conservation au titre de la directive européenne "habitat". Chacun de ces sites dispose (ou disposera à  terme) d'un document d'objectif (DOCOB) définissant des objectifs de conservation des habitats et des espèces. Outre les mesures agroenvironnementales, des outils de gestion contractuelle se mettent en place dans ce cadre. Une révision quinquennale permet de vérifier l'atteinte des objectifs.
Stratégie de création d’aires protégées
Elle est en cours de définition à l'échelle régionale. Elle permettra de concourir à l'objectif national de mise en protection forte d'au moins 2% du territoire terrestre métropolitain.
Plans de conservation des espèces
Ces plans nationaux, déclinés en région, définissent les actions nécessaires à la conservation et à la restauration des espèces les plus menacées, comme par exemple le hamster commun ou le râle des genêts.
Orientations régionales de gestion et de conservation de la faune sauvage et de ses habitats
Les ORGFH visent avant tout à restaurer l’équilibre agro-sylvo-cynégétique, notamment en protégeant et gérant de façon spécifique la faune sauvage remarquable et en renforçant la prise en compte de ses habitats dans les documents de planification et d’aménagement du territoire.
Chartes des parcs naturels régionaux
Les chartes du parc naturel régional  des Ballons des Vosges et celle du parc des Vosges du nord ( en cours de révision) inscrivent la protection des milieux naturels  au cœur de leur action.
La charte du parc des Ballons des Vosges prévoit ainsi diverses mesures en faveur de la biodiversité et des continuités écologiques, au travers notamment de la promotion et du soutien d'une agriculture durable de qualité, soutenir une sylviculture proche de la nature, ou encore organiser les activités de sports et de loisirs dans les espaces naturels.
La charte actuelle du parc des Vosges du nord appuie son action sur un programme pluriannuel de protection des richesses naturelles : acquisitions foncières, mise en place de protection réglementaires, gestion de la réserve naturelle des rochers et tourbières du Pays de Bitche, protection de biotopes particuliers en forêt, constitution d’un réseau de réserves forestières intégrales...
Documents d'urbanisme
(SCOT et PLU)
Les lois issues du Grenelle de l'environnement adoptées en 2009 et 2010 ont renforcé le rôle des SCOT et PLU en matière de biodiversité. La
"préservation et la remise en bon état des continuités écologiques" figurent désormais explicitement parmi leurs objectifs. Ils permettent d'agir à la fois sur les dynamiques qui contribuent à l'évolution des milieux naturels (principalement le développement urbain) et sur leur préservation.
Plans départementaux des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature
Ces plans en cours d’élaboration par les deux Départements.
visent un développement durable et maîtrisé des sports de nature, prenant en compte la sensibilité des milieux naturels.

NB : Ce tableau cite les plans et programmes généraux validés officiellement par l'ensemble des acteurs locaux mais ne reprend pas toutes les politiques et actions menées par l'Etat, les collectivités territoriales et locales ou d'autres partenaires régionaux qui peuvent également concourir à l'axe stratégique présenté. Pour connaître le détail des acteurs et de leurs politiques, il y a lieu de se référer aux informations disponibles dans le diagnostic (thématiques environnementales et problématiques transversales).

 

Contexte européen et national

La loi relative à la protection de la nature de 1976 a posé les bases de la protection de la nature en France, en donnant les moyens de protéger les espèces et les milieux.
Les directives européennes « habitats » de 1992 et « oiseaux » de 1979 définissent un cadre commun aux états membres pour la conservation des habitats, des plantes et des animaux d'intérêt communautaire. Elles mettent en place le réseau Natura 2000 composé des zones spéciales de conservation et des zones de protection spéciale.
Plus largement, face à l’érosion de la biodiversité, la communauté internationale s’était fixée l’objectif de stopper le rythme de la perte de biodiversité d'ici à 2010 (Johannesburg 2002), objectif renouvelé à la conférence de Nagoya en 2010.
Cet objectif est décliné en France au sein de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 (faisant suite à la 1ère stratégie adoptée en 2004).
Les lois de 2009 et 2010 issues du Grenelle de l’environnement ont renforcé les outils de la préservation de la biodiversité avec des plans nationaux d’action pour la conservation des espèces et la stratégie de création des aires protégées.


 



Voir aussi le diagnostic

Indicateurs

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