Enjeux

  • ImpressionPDF

Renforcer la connaissance et sensibiliser la population aux enjeux sanitaires et de sécurité liés à l'environnement

Page mise à jour le 30-01-2012

En complément des politiques visant à maîtriser les aléas ou les sources de pollutions et la vulnérabilité des territoires, la sensibilisation de la population et l’information, préalable comme en situation de crise, sont des leviers essentiels des politiques de prévention des risques et de santé environnementale. L’information sur les sources d’exposition aux pollutions dans l’environnement quotidien doit permettre à chacun d’adapter ses comportements pour une moindre exposition et de réagir de manière adaptée en cas de pollution accidentelle. En matière de risques, tant naturels que technologiques, il est indispensable que les acteurs locaux et les habitants aient conscience des risques auxquels ils sont exposés, afin de les prendre en compte, de ne pas aggraver la vulnérabilité (en limitant ou adaptant les constructions dans les zones exposées notamment) et d’être préparé aux situations d’urgence.

Le développement de la connaissance des phénomènes (risques, qualité de l’air intérieur, risques émergents…), des populations exposées et des conséquences sanitaires (épidémiologie) doit également être poursuivie.

De nombreux plans et programmes comportent des dispositions relatives à l'amélioration de la connaissance et à l'information du public, en particulier le SDAGE et les plans santé environnement.

 

Principaux plans ou programmes comportant des dispositions relatives à cet axe

Plan ou programme
Principaux objectifs et orientations relatifs à l'axe stratégique
SDAGE Rhin et Meuse 2010-2015
Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du district hydrographique du Rhin comporte des dispositions visant à mieux connaître les crues et leurs impacts, ainsi qu’à informer le public pour apprendre à accepter et gérer ce risque.
Plans national et régional santé environnement
Le plan national santé environnement prévoie des actions pour améliorer la connaissance et diffuser l’information sur de nombreuses questions de santé environnementale : qualité de l’air extérieur et intérieur, pollutions et risques émergents, contamination de l’eau, habitat indigne, radon et amiante. 
Le plan régional santé environnement (PRSE 2) 2011-2015 précise les orientations locales, notamment les actions d'éducation au lien santé et environnement.

NB : Ce tableau cite les plans et programmes généraux validés officiellement par l'ensemble des acteurs locaux mais ne reprend pas toutes les politiques et actions menées par l'Etat, les collectivités territoriales et locales ou d'autres partenaires régionaux qui peuvent également concourir à l'axe stratégique présenté. Pour connaître le détail des acteurs et de leurs politiques, il y a lieu de se référer aux informations disponibles dans le diagnostic (thématiques environnementales et problématiques transversales).

 

Contexte européen et national

La loi de 2004 de modernisation de la sécurité civile a notamment contribué au renforcement de l'information préventive et à la protection de la population, en imposant l'élaboration de plans communaux de sauvegarde.
La loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement de 2009 prévoit le renforcement de la "biosurveillance" permettant de mettre en relation la santé de la population et l'état de son environnement, le développement de la recherche, la surveillance des risques émergents... ainsi que le développement de l'information environnementale. Nombre de ces exigences trouvent traduction dans le plan national santé environnement.