Thématiques environnementales

  • ImpressionPDF

Une amélioration ne permettant pas encore l'atteinte du "bon état" pour les cours d'eau

Page mise à jour le 23-12-2011

1. Une amélioration pour les paramètres classiques des pollutions urbaines et industrielles

 

La pollution des cours d’eau du bassin Rhin-Meuse est globalement en réduction, comme pour la majorité des cours d’eau français. Des progrès ont été enregistrés dès le début des années 1990 avec la mise en œuvre du "programme spécial" décidé au niveau du bassin international du Rhin.

Cette réduction est même forte pour les deux principaux paramètres indicateurs de la pollution urbaine et industrielle, que sont l'ammonium et le phosphore. L'ammonium est en dessous du seuil du bon état fixé par la directive cadre sur l’eau (0,5mg/l). Avec un peu moins de 0,3 mg/l, le phosphore reste toutefois au dessus le seuil du bon état fixé à 0,2 mg/l. En complément des actions engagées localement, l’interdiction des phosphates dans tous les produits lessiviels (une des principales sources de phosphore dans les rejets d’eaux usées) à compter de fin 2012, contribuera à poursuivre cette amélioration.

Evolution des teneurs en ammonium dans les cours d'eau
Evolution des teneurs en phosphore total dans les cours d'eau

 

Le niveau moyen de pollution par les nitrates reste stable, mais ne pose pas de problème majeur pour l’atteinte du bon état des eaux. En effet, en 2010, la concentration moyenne en nitrates (10 mg/l) est environ cinq fois inférieure à la norme de 50 mg/l requise pour l’eau potable et le bon état des eaux. Elle n’est dépassée, de façon ponctuelle, que dans moins de 1% des cas.

2. L'apparition de nouvelles substances aux effets inconnus

 

Les activités domestiques, industrielles, artisanales et agricoles sont à l'origine de l'émission de substances potentiellement dangereuses pour l’environnement et présentant un risque pour la santé publique. Du fait de la dispersion des émissions, leur présence dans les eaux de surface est générale. On distingue les substances pour lesquelles il existe des normes de qualité environnementales qui sont souvent dépassées (hydrocarbures aromatiques polycycliques, phtalates, métaux lourds, pesticides), de nouvelles substances mal connues et pour lesquelles il n'existe pas aujourd'hui de norme (hormones, médicaments…).

Répartition des stations de suivi par classe de concentration maximale de pesticides en 2009 sur 87 stations de suivi (en µg/l)
Même s’ils dépassent globalement peu les seuils réglementaires (souvent encore mal adaptées compte-tenu du manque de connaissances), les pesticides sont très présents dans les cours d’eau du bassin Rhin-Meuse. La diversité de molécules présentes dans les rivières d’une région est représentative de la diversité des cultures. En Alsace, si le nombre de substances retrouvées dans les rivières est moins important qu’en Lorraine du fait de la prédominance de la culture du maïs, plusieurs dizaines de substances sont détectées. On y retrouve principalement l’AMPA et le glyphosate, les urées substituées (principalement le diuron) et les herbicides du maïs. C’est en avril, juin et septembre que le nombre de substances détectées est le plus élevé.
Des études menées dans le cadre de la commission internationale pour la protection des eaux du Rhin montrent que des rejets de molécules issues de produits médicamenteux (hormones par exemple) sont également détectés à des concentrations allant de quelques nanogrammes à quelques microgrammes par litre en aval des zones urbaines. La connaissance de ces pollutions et de leur impact reste pour l’essentiel à acquérir.

3. Un état des cours d’eau fortement pénalisé par leur artificialisation

Qualité physique des cours d'eau alsaciens
 
Le bon état des cours d’eau dépend désormais autant de la poursuite de la dépollution que de l’amélioration de leur morphologie : état du lit et des berges. Hormis les parties amont des cours d’eau vosgiens, l’état physique n'est pas satisfaisant. Pour l’ensemble du Rhin et de ses affluents, le milieu physique est de qualité mauvaise à très mauvaise pour 20% des cours d’eau, et moyenne à médiocre pour 40%. Les cours d'eaux des Vosges du nord, qui prennent leur source sur un socle gréseux avec un pouvoir érosif non négligeable (renforcé par la présence de nombreux étangs bloquant le transport solide) sont sujets à un ensablement engendrant une perte d'habitats favorables à la reproduction et au grossissement de nombreuses espèces aquatiques et une baisse de leur qualité biologique. L’implantation humaine dans les vallées et le long des cours d’eau, qui a nécessité la réalisation dès la fin du 19ème siècle de travaux et d’ouvrages de protection des personnes et des biens, et le développement de l'hydroélectricité expliquent notamment l’état actuel des cours d’eau alsaciens et les ruptures de continuité écologique. La reconquête de la qualité physique des cours d'eau devra nécessairement prendre en compte cette contrainte historique.

4. Une qualité globale encore éloignée des objectifs du SDAGE

 

 
Etat des masses d'eau superficielles selon critères DCE et objectifs atteinte bon état SDAGE

Aujourd’hui à peine un quart des masses d’eau d’Alsace atteignent le bon état tel que défini par la directive européenne cadre sur l’eau et le SDAGE. Ce sont principalement les amonts des cours d’eau vosgiens. On distingue l'état écologique, pour lequel seul un tiers des masses d'eau sont classées en bon ou très bon état, et l'état chimique, pour lequel un peu plus de 60% des masses d'eau n'atteignent pas le bon état. C’est la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques qui est principalement responsable de leur dégradation.

Malgré les efforts des acteurs alsaciens (collectivités, pouvoirs publics, acteurs économiques, agricoles, ménages) qui ont permis de reconquérir depuis deux décennies une large part des eaux superficielles (reconquête d'autant plus difficile compte-tenu de la forte industrialisation et urbanisation de la région), le SDAGE Rhin prévoit que l'objectif d'atteinte du bon état en 2015 ne sera pas respecté pour de nombreux cours d'eau alsaciens, et en propose le report en 2021 ou 2027.

Etat écologique des masses d'eau
Etat chimique des masses d'eau
Objectif d'atteinte du bon état écologique
Objectif d'atteinte du bon état chimique