Zooms territoriaux

  • ImpressionPDF

Réduire les aléas et l'exposition des populations aux risques naturels et technologiques

Page mise à jour le 28-11-2012

Quellle vulnérabilité du territoire et de la population aux risques ?

Le risque inondation

Le territoire est concernée par les zones inondables de l'Ill, la Thur et la Doller : il s'agit de risques liés aux crues mais aussi aux ruptures de digues. Il est également concerné par des inondations par remontée de nappes et dans sa partie sud (collines du Sundgau mulhousien)  par le risque de coulées d'eau boueuses.

A noter que le territoire est en zone de sismicité 3 (aléa modéré) et pour une petite partie au sud en zone 4 (aléa moyen).

 

 

 

 

 

 

Le risque industriel

Le territoire compte 11 établissements industriels à risque recensés au titre de la directive Seveso : 6 établissements seuils haut, principalement situés à proximité du Rhin (notamment la plate-forme chimique Butachimie/Rhodia à Chalampé) et 5 établissements seuils bas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle importance des populations et biens exposés ?

Plus de la moitié de la population du territoire (136 000 personnes) et plus de 67 000 emplois sont potentiellement exposés au risque inondation (source : Evaluation préliminaire des risques d'inondations du bassin du Rhin).

 

Quels sont les mesures de prévention mises en place ?

Les plans de préventions du risque inondation

En matière d'inondation, les plans de prévention des risques (PPR) réglementant les usages des sols dans les zones inondables ont été approuvés pour l'll et la Thur, en 2006 et 2003. Un PPR est en cours d'élaboration pour la Doller, quelques communes étant couvertes par une ancienne procédure au titre de l'article R111-3 du code de l'urbanisme. Un PPR a également été prescrit en raison du risque de remontée de nappes pour une douzaine de communes.

 

 

 

 

 

 

 

Les plans de prévention des risques technologiques

Le territoire est concerné par 3 plans de prévention des risques technologiques (PPRT) :
- PPRT regroupant les établissements de Rhodia, Butachimie et Pec-Rhin prescrit en 2010
- PPRT des entrepôts pétroliers de Mulhouse (EPM) prescrit en 2009
- PPRT de l'entreprise TYM à Hombourg approuvé en 2010



En savoir plus

  • Les risques et leur prise en compte dans l'aménagement pour chaque commune sur le site Prim.net du Ministère en charge de l'écologie
  • Les PPRT sur le site de la DREAL Alsace