Zooms territoriaux

  • ImpressionPDF

Stopper la perte des milieux naturels et des espèces patrimoniales

Page mise à jour le 03-04-2012

Le territoire comprend-t-il des espaces de nature reconnu d’intérêt ?

Près de 40% du territoire est constitué d’espaces forestiers, semi-naturels et de cours d’eau (source : BdOCS 2008 CIGAL). En particulier, un peu plus de 25% du territoire est recensé en zone naturelle d’intérêt écologique faunistique ou floristique (ZNIEFF) et environ 20% en zones humides ou potentiellement humides (pouvant recouper les périmètres de ZNIEFF).

Les grandes entités naturelles

Les grands ensembles naturels du territoire sont constitués à l’est par la forêt de la Hardt et les îles de la bande rhénane, au sud, l’ensemble rural remarquable à prairies et à vergers du Horst mulhousien, à l’ouest la vallée de la Doller et des milieux humides comme les forêts alluviales, au nord-ouest, l’extrémité sud du massif du Nonnenbruch et le Thurwald situé dans le bassin potassique et de nombreuses rivières et milieux humides.

Les milieux aquatiques, zones humides et potentiellement humides

Quelles sont les espèces et les habitats pour lesquels le territoire a une responsablité particulière ? Quelles sont les actions spécifiques menées ?

Sur les 6 sites Natura 2000 inclus ou à cheval sur le territoire du SCOT (3 sites d'intérêt communautaire - SIC- et 3 ZPS), on recense une centaine d’espèces pour lesquelles le territoire a une responsabilité particulière, des oiseaux majoritairement. 11 d’entre elles sont sur les listes rouges régionales, et 3 font en outre l’objet d’un plan d’action national.

                                   

Espèces des directives Habitats et Oiseaux recensées dans les sites Natura 2000

 
Nombre d’espèces de la directive recensées dans les sites Natura 2000 du territoire
et/ou faisant l’objet d’un plan d’action national
et/ou listées dans la liste rouge régionale
Oiseaux
78
2 (milan royal, phragmatique aquatique)
26 (ex. : milan royal, mouette rieuse, rémiz penduline, rousserolle turdoïde, sarcelle d'hiver, sterne pierregarin, vanneau huppé)
Amphibiens et reptiles
2
2 (sonneur à ventre jaune, crapaud vert)
3 (sonneur à ventre jaune, triton crêté,
crapaud vert)
Mammifères
3
 
2 (castor d’Europe et grand murin)
Invertébrés
7
   
Poissons
6
   
Plantes
2
   

 

Les 3 SIC abritent une douzaine d'habitats particuliers, dont 3 en danger de disparition sur le territoire européen : forêt alluviale, pelouse sèche et marais calcaire.

Quelle part du territoire fait l’objet de mesures de protection et de gestion ?

Les mesures de protection forte ne concernent que des surfaces très limitées : un peu plus de 3% du territoire est classé en forêt de protection (forêts de Nonnenbruch et de Chalampé). Au-delà, près d’un quart du territoire est classé en zone Natura 2000, principalement au titre de la directive oiseaux.
Des mesures contractuelles viennent compléter ces mesures : l‘agglomération Mulhouse Alsace et la communauté de communes Porte de France Rhin Sud se sont engagées dans des plans de gestion de l’espace rural et périurbain (GERPLAN). Des mesures agri-environnementales sont notamment mises en œuvre dans ce cadre.

Les mesures de protection et de gestion