Zooms territoriaux

  • ImpressionPDF

Restaurer une eau potable sans traitement sur l'ensemble de la nappe d'Alsace

Page mise à jour le 13-05-2012

Quelle est la qualité des eaux de la nappe ?

Le territoire est situé majoritairement au droit de la nappe d'Alsace et pour une petite partie des aquifères du Sundgau.

Il est fortement concerné par les pollutions par les nitrates et les phytosanitaires. De nombreux points de mesure dépassent la limite de potabilité pour l'un et/ou l'autre de ces paramètres et les eaux distribuées ne respectent pas toujours les normes dans le nord du territoire (produits phytosanitaires).

Le territoire est concerné au nord de Mulhouse par la pollution aux chlorures issues des mines de potasse.

 

Quel avancement des démarches de protection de captages et de leur aire d'alimentation ?

Au 31 décembre 2009, l'eau potable distribuée sur le territoire provenait en totalité de captages faisant l'objet d'une protection réglementaire.

5 captages avaient été identifiés par le SDAGE comme présentant des eaux brutes dégradées et 6 autres (alimentant l'agglomération muhousienne) comme présentant une importance particulière pour l'alimentation en eau potable, avec un objectif d’obtenir au plus tard en 2015, dans les aires d’alimentation de ces différents captages, une ressource en eau dont l’état permettrait d’assurer durablement la fourniture d’une eau potable de qualité avec un traitement simple. Les aires d'alimentation des 5 captages SDAGE ont été définies. Ces captages devaient par ailleurs faire l'objet d'une protection effective d'ici à 2012 dans le cadre des engagements du Grenelle de l'environnement. 

Le bassin d'alimentation des captages de Mulhouse/Hardt sud bénéficient de mesures agroenvironnementales relative à la qualité de l'eau.

Captages prioritaires au regard du Grenelle et du SDAGE - SCOT de la région mulhousienne