Zooms territoriaux

  • ImpressionPDF

Respirer un air sain conforme aux exigences réglementaires

Page mise à jour le 30-12-2011

Le territoire connait-il des dépassements de seuils réglementaires pour les principaux polluants ?

La qualité de l’air est médiocre à mauvaise environ 50 jours par an à Mulhouse, principalement du fait des particules fines hivernales et de l’ozone estival (source : ASPA).

Les objectifs réglementaires pour les niveaux de fond (mesurés par des valeurs limites, objectifs de qualité ou valeurs cibles) sont respectés sauf pour l'ozone. Les seuils d'information en cas de pic de pollution ont été atteint en 2010 et/ou 2011, pour le dioxyde d’azote (NO2), les particules (PM10) et l’ozone.

 

Indicateurs de qualité de l'air au regard des objectifs réglementaires
(Source : ASPA)

 
NO2 : concentration moyenne annuelle 37 µg/m3 Mulhouse nord, 20 Mulhouse sud en 2011 (valeur limite = 40)
NO2 : nombre de jours de dépassement du seuil de recommandation et d'information Aucun en 2011, 3 en 2010
Ozone : nombre de jours où la valeur maximale de la moyenne sur 8h est supérieure à 120 µg/m3 (valeur cible à ne pas dépasser plus de 25 jours par an) 30 en 2011
Ozone : nombre de jours de dépassement du seuil de recommandation et d'information 2 en 2011, 3 en 2010
Particules (PM10)  : nombre de jours où la moyenne journalière dépasse 50 µg/m3 (valeur limite à ne pas dépasser plus de 35 jours par an) 17 en 2011
Particules (PM10) : nombre de jours de dépassement du seuil d'information   Aucun en 2011, 5 en 2010

Situation de la qualité de l'air au regard des normes pour le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules

 

 

 

Les concentrations moyennes annuelles en dioxyde d’azote sont en baisse comme à l’échelle régionale, diminution moins marquée pour la station de Mulhouse nord.

Des objectifs exigeants ont été récemment introduits au niveau européen et national pour les particules très fines (de diamètre inférieur à 2,5 µm) : la valeur limite est respectée mais les concentrations sont supérieures à l'objectif de qualité à Mulhouse.

La pollution à l’ozone affecte Mulhouse comme toute l’Alsace. La ville s’est dotée d’un plan ozone pour mettre en place des dispositions spécifiques en cas de pics de pollution.

Un plan de protection de l’atmosphère (PPA) est en cours d'élaboration pour l’agglomération mulhousienne.

 

Est-ce qu’il y a des sources particulières de pollution sur le territoire (industries, axes routiers majeurs…) ?

Le territoire est traversé par de nombreux axes routiers, dont l’A35 et l’A36 : ces autoroutes peuvent supporter un trafic moyen journalier annuel de près de 90 000 véhicules (source : ORTAL, 2009).

Il comprend la zone industrielle de Chalampé, qui abrite des industries particulièrement émettrices de polluants. Le territoire compte 3 des 5 principaux émetteurs industriels régionaux d’oxyde d’azote (Butachimie et Rhodia Operations sur Chalampé, Pec-Rhin sur Ottmarsheim) et 3 des 5 principaux émetteurs industriels régionaux de COVNM (PSA Peugeot Citroën à Mulhouse, Knauf Est à Ungersheim et Rhodia Operations sur Chalampé) (Source : Base de données IREP du Ministère en charge de l'écologie).