Zooms territoriaux

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1.2. Diminuer les consommations d'énergie, notamment pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Page mise à jour le 03-04-2012
L’ensemble des données chiffrées présentées ci-après proviennent de l’ASPA (ASPA-12121303-TD, année 2010), sauf mention contraire.

 

Comment évoluent les consommations d’énergie ?

La consommation globale en énergie finale du territoire s’élève à près de 240 ktep, prédominée par l’industrie (plus de 40%), puis le résidentiel et tertiaire (35%) et les transports routiers (plus de 20%).

Les énergies consommées sont principalement le gaz naturel (près de 40%) et les produits pétroliers (30%), suivis de l’électricité (25%).

 

Quels niveaux d’émission des gaz à effet de serre ?

Le pouvoir de réchauffement global (PRG) du territoire ramené au nombre d’habitants (6,7 tonnes équivalent CO2/hab/an) est sensiblement le même que le PRG moyen au niveau régional (6,9). Il est lié à l'industrie (responsable à plus de 30% du PRG du territoire), aux transports routiers (près de 30%) et au résidentiel & tertiaire (près de 25%) et dans une moindre mesure aux secteurs agricoles et sylvicoles (mois de 15%).

 

Quelles actions en faveur d’une meilleure efficacité énergétique dans le bâti ?

 

Quel développement des énergies renouvelables ?

La production locale d’énergie renouvelable (près de 100 ktep) provient essentiellement de la grande hydraulique, via la centrale hydro-électrique de Marckolsheim sur le Rhin (plus de 80% du total des énergies renouvelables produites) et du bois énergie (près de 20%).

Cette production représente un peu plus de 40% de la consommation totale d'énergie du territoire.

Le territoire présente d’importants potentiels d’énergies locales, de l’ordre de 12 à 26 ktep par an, qui pourraient provenir essentiellement (source : état intial de l'environnement du SCOT) :  

 
 
Le t erritoire présente peu d’espaces propices au développement de l’éolien (de par le croisement des enjeux de production et de préservation de la biodiversité et des paysages).

 

Quel est l’état d’avancement des démarches de type plan climat énergie territoirial ?

Le pays de l'Alsace centrale, qui regroupe 10 communautés de communes dont les 5 du territoire de SCOT, est engagé dans un plan climat énergie territorial.

 

Quelle est la part de l’usage de la voiture dans les déplacements ? Quelles actions menées pour favoriser des déplacements alternatifs à la voiture individuelle?

80% des déplacements domicile-travail sont effectués en voiture, ratio très légèrement supérieur au ratio régional de 78% (source : INSEE, recensement population 2009).

Le SCOT, au travers son document d'orientation et d'objectifs, cherche à favoriser les modes alternatifs à la voiture individuelle: il ne prévoit aucune création de nouvelle route en dehors des projets déjà existants ; il édicte des prescriptions sur la mise en place de réseaux de modes doux et développement des transports en commun. Par ailleurs, les surfaces allouées pour le développement notamment économique ont tenu compte des déplacements et leur localisation est liée à la présence aujourd'hui ou à terme de plusieurs modes de transports.