Zooms territoriaux

  • ImpressionPDF

2.2. Restaurer une eau potable sans traitement sur l'ensemble de la nappe d'Alsace

Page mise à jour le 05-04-2012

Quelle est la qualité des eaux de la nappe ?

Le territoire est situé pour moitié au dessus de la nappe d'Alsace. Il est fortement concerné par les pollutions par les nitrates, les phytosanitaires, les solvants chlorés, particulièrement autour de Sélestat. Des points de mesure dépassent la limite de potabilité pour l'un et/ou l'autre de ces paramètres. Le secteur le plus préservé est la bande longeant l’Ill.

Le territoire est concerné par la pollution aux chlorures issues des mines de potasse : on observe une véritable langue de pollution qui suit le cours de l’Ill depuis les mines.

 

Quel avancement des démarches de protection de captages et de leur aire d'alimentation ?

Au 31 décembre 2009, l'eau potable distribuée sur le territoire provient en totalité de captages faisant l'objet d'une protection réglementaire, hormis pour une dizaine de communes du Val de Villé (source ARS).

2 captages (au niveau de la nappe) sont identifiés par le SDAGE comme présentant des eaux brutes dégradés et 2 autres comme présentant une importance particulière pour l'alimentation en eau potable. 4 aires d'alimentation ont été définies, avec l'objectif d’obtenir au plus tard en 2015 une ressource en eau dont l’état permet d’assurer durablement la fourniture d’une eau potable de qualité avec un traitement simple. .

Deux des captages (Hilsenheim et Saasenheim) sont concernés par des mesures agroenvironnementales territorialisées relatives à la protection de la ressource en eau et des aires d'alimentation de captage. Par ailleurs, le projet de SCOT (via le document d'orientation et d'objectif) prévoit d'interdire toute urbanisation ou occupation du sol successible d'entrainer une pollution dans les périmètres rapprochés de captages.

 

Captages prioritaires au regard du Grenelle et du SDAGE - Territoire du SCOT de Selestat et sa région