Zooms territoriaux

  • ImpressionPDF

3.4. Préserver et mettre en valeur les paysages et la cadre de vie

Page mise à jour le 27-11-2012

Quelles menaces pèsent plus particulièrement sur les paysages ? Quelles actions spécifiques pour leur prise en compte dans les politiques locales ?

Les paysages du territoire sont menacés par l'urbanisation, le mitage et la multiplication de bâtiments liés à l'activité économique, leur fermeture, liée à l'avancée de la forêt et des friches, ou à l'inverse l'intensification de l'agriculture...

Une partie du territoire est comprise dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges : le projet de charte du parc prévoit des mesures pour protéger et gérer les paysages, pour les maintenir ouverts et diversifiés.

Le Département du Bas-Rhin a entamé un travail d'identification des entités paysagères et de leurs enjeux de protection, gestion et aménagement afin de mettre en synergie les politiques des diférents acteurs publics et privés concernés. Le territoire, passant des Vosges au Rhin, est concerné par nombre d'entre eux : Vallée de la bruche, Vosges du Sud, Vignoble, Pays plat d'Erstein et Grand Ried.

Par ailleurs, le projet de SCOT prévoit de "Viser l'excellence paysagère (et environnementale)" en pérennisant la qualité paysagère globale du territoire mais également la qualité et l’identité paysagère de chaque unité paysagère identifiée, ainsi que dans le domaine bâti.

Les mesures de protection des paysages

Quelle part du territoire fait l’objet de mesures de protection et de gestion des paysages ?

Le territoire compte plusieurs sites protégés : 2 sites classés et 5 sites inscrits, dont le massif des Vosges.



En savoir plus