Zooms territoriaux

  • ImpressionPDF

2.3. Réduire les aléas et l'exposition des populations aux risques naturels et technologiques

Page mise à jour le 27-11-2012
Quellle vulnérabilité du territoire et de la population aux risques ?
Le risque inondation

Le territoire subit les crues des zones inondables de l'Ill, du Giessen et de la Liepvrette, et pour quelques communes au sud-est des remontées de nappe. Les communes situées au centre du territoire sont concernées par le risque coulées de boues (source : Préfecture du Bas-Rhin).

L'ensemble du territoire est classé en zone de sismicité 3 (aléa modéré).

Au niveau des risques industriels, pas d'établissement Seveso sur le territoire, quelques silos et un site de stockage d'engrais au nitrate. Mais un territoire très concerné par le transport de matières dangereuses, par la route, la voie ferrée, les gazoducs et pipelines.

 

 

 

 

Quelle importance des populations et biens exposés ?

Près d'un quart de la population du territoire (17 000 personnes) et près de 10 000 emplois sont potentiellement exposés au risque inondation (source : Evaluation prévisionnelle du risque inondation du bassin du Rhin).

 

Quels sont les mesures de prévention mises en place ?

Les plans de préventions du risque inondation

L’article R111-3 du code de l’urbanisme a permis dès 1982 de réglementer l'urbanisation dans les zones inondables les plus dangereuses de l’Ill. Cette procédure vaut Plan de prévention des risques inondation (PPRi) depuis 1995.



En savoir plus

  • Les risques et leur prise en compte dans l'aménagement pour chaque commune sur le site Prim.net du Ministère en charge de l'écologie