Zooms territoriaux

  • ImpressionPDF

3.1. Stopper la perte des milieux naturels et des espèces patrimoniales

Page mise à jour le 27-11-2012

Le territoire comprend-t-il des espaces de nature reconnu d’intérêt ?

Près de 50% du territoire est constitué d’espaces forestiers, semi-naturels et de cours d’eau (source : BdOCS 2008). En particulier, un peu plus de 20% du territoire est classé en zone naturelle d’intérêt écologique faunistique ou floristique (ZNIEFF) et plus de 27% en zones humides ou potentiellement humides (pouvant recouper les périmètres de ZNIEFF).

Les grandes entités naturelles

Le territoire s'étend du Rhin aux Vosges et présente donc une grande diversité d'espaces naturels : zones humides et forêts alluviales liées au Rhin et à l'Ill, grands massifs forestiers de montagne, prés de fauche et pâturage de montagne...

Les milieux aquatiques, zones humides et potentiellement humides

Quelles sont les espèces et les habitats pour lesquels le territoire a une responsablité particulière? Quelles sont les actions spécifiques menées ?

Sur les  11 sites Natura 2000 inclus ou à cheval sur le territoire du SCOT (5 sites d'intérêt communautaire -SIC- et 6 ZPS) on recense plus d'une centaine d’espèces pour lesquelles le territoire a une responsabilité particulière, des oiseaux majoritairement. 31 d’entre elles sont sur les listes rouges régionales, et 5 font en outre l’objet d’un plan d’action national.

                                   

Espèces des directives Habitats et Oiseaux recensées dans les sites Natura 2000

 
Nombre d’espèces de la directive recensées dans les sites Natura 2000 du territoire
Et/ou faisant l’objet d’un plan d’action national
Et/ou listées dans la Liste rouge régionale
Oiseaux
55
2 (milan royal, râle des genêts)
23 (notamment milan royal,
râle des genêts, grand tetras)
Amphibiens et reptiles
5
1 (sonneur à ventre jaune)
2 (sonneur à ventre jaune et triton crêté)
Mammifères
7
3 (hamster commun et chauves-souris : murin de Bechstein et murin à oreilles échancrées)
7 (notamment castor et loutre d’Europe, lynx, 
chauves-souris, hamster commun)
Invertébrés
37
   
Poissons
11
   

 

Le territoire dans sa partie Est présente par ailleurs des habitats favorables au hamster commun et en accueille une petite population.

Les SIC habritent une trentaire d'habitats particuliers.

Les mesures de protection et de gestion

Quelle part du territoire fait l’objet de mesures de protection et de gestion ?

Les mesures de protection forte concernent près de 8% du territoire : il s'agit de réserves naturelles, nationale (ile de Rhinau) et régionale (Ried de Sélestat "Illwald"), de forêt de protection (l’ensemble des forêts du ried rhénan du territoire) et d'arrêtés de protection de biotope (massif de l’Ortenbourg et sources phréatiques des Waechterquellen et les prairies environnantes). Au-delà, près d’un quart du territoire est classé en zone Natura 2000.

Une partie du territoire du SCOT de Sélestat et sa région (environ 20% dans le Haut-Rhin)  appartient au Parc naturel régional des Ballons des Vosges soit environ 20% du territoire.

Les mesures agroenvironnementales destinées à préserver la biodiversité sont proposées aux agriculteurs dans les zones Natura 2000 mais aussi d'autres secteurs à enjeux en matière de biodiversité, par exemple dans des territoires de montagne du val de Villé, dans les rieds...

Le territoire est concerné par des espaces naturals sensibles du Département, au niveau du ban communal de Sélestat.