Zooms territoriaux

  • ImpressionPDF

1.3. Réduire, réutiliser et recycler les déchets

Page mise à jour le 17-05-2012

Les intercommunalités du territoire ont délégué la compétence collecte et traitement des déchets ménagers au SMICTOM d’Alsace Centrale, qui couvre un territoire plus important que celui du SCOT de Sélestat et sa région. Il n’est pas possible d’extraire les données à l’échelle du territoire de SCOT, les chiffres présentés (source : ODESSA) correspondent donc à l’ensemble du territoire géré par le SMICTOM.

Les principaux équipements sont le centre de tri et l'unité de compostage de Scherwiller et le centre d’enfouissement et de stockage des déchets ultimes du Heidenbuhl à Châtenois. L'incinération (qui ne concerne qu'une très faible part des déchets) n’est pas réalisée sur le territoire mais à Strasbourg ou Colmar.

 

Comment évolue le gisement de déchets ?

Production d'ordures ménagères et assimilées
 
total en tonnes en 2010
en kg par habitant en 2009
en kg par habitant en 2010
SMICTOM
38 307
344
304
Département
 
353
 
Région
 
355
 

Le ratio de production d'ordures ménagères et assimilées du SMICTOM est largement inférieur à ceux enregistrés au niveau départemental ou régional et a fortement diminué entre 2009 et 2010. Le SMICTOM a engagé fin 2009 un programme local de prévention et a institué en 2010 une redevance incitative basée sur le volume du bac des ordures ménagères résiduelles.

NB : Les ordures ménagères et assimilées sont composées des collectes sélectives effectuées en porte à porte ou apport volontaire (hors déchèteries) et des ordures dites résiduelles (poubelle "classique").

Comment évoluent les modes de valorisation et d'élimination des déchets ménagers et assimilés ?

Taux de valorisation matière et organique
 
en 2009
 en 2010
SMICTOM
63%
63%
Département
41%
42%
Région
   

 

Le SMICTOM a largement dépassé les objectifs fixés par le Grenelle de 35% des déchets ménagers et assimilés orientés vers des filières de valorisation matière ou organique en 2012, et de 45% pour 2015. Cela s'explique par la part très importante de la valorisation organique (compostage des ordures ménagères résiduelles).

Les déchets non valorisés sont en majorité dirigés vers le centre de stockage et pour une petite partie incinérés.

NB : Les déchets ménagers et assimilés comptent en plus des ordures ménagères et assimilées, les déchets produits de manière occasionnels (et notamment ceux collectés en déchèterie).

 

 

 

 



En savoir plus